dimanche 8 juillet 2007

Pizza froide aux tomates

Tout le monde connaît la pizza froide aux tomates vendue à l'épicerie. Vous savez, celle qui est grande et rectangulaire, emballé dans un plastique et qu'on coupe en petits carrés ? Vous ne trouvez pas que sa pâte est plutôt sèche et qu'il manque toujours de garniture sur le pourtour et particulièrement dans les coins ?

Qu'à cela ne tienne ! J'ai la solution pour vous :) Cette super recette, prise chez Albijos, a été un franc succès ! Honnêtement, je doutais du résultat. Tout d'abord, je trouvais que la pâte, avant cuisson, semblait très dense et lourde. Ensuite, je trouvais que le mélange aux tomates semblait beaucoup trop liquide, selon les ingrédients de la recette.

Au niveau de la pâte, je m'étais trompée ! Elle était légère et délicieuse. Tellement meilleure que celle de l'épicerie. Même sans garniture.

Au niveau de la garniture, je ne m'étais pas trompée. Heureusement, j'ai prévu le coup et j'ai substitué la sauce tomate par de la pâte de tomate, mais je trouvais encore que le mélange était trop liquide. La prochaine fois, je mettrai 2 boîtes de pâte de tomates au lieu d'une.

En gros, je suis vraiment épatée par cette recette super facile à faire et franchement délicieuse !

Je n'ai pas compté les portions, mais ça peut facilement nourrir 4-6 personnes en repas

Pâte :

1 sachet de levure rapide Fleischmann's
1 1/4 tasse d'eau
3 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. thé de sel
1 c. thé de sucre
1 c. soupe d'huile d'olive

Garniture :

1 boîte de 796 mL de tomates en dés, bien égouttées
1 boîte de 156 mL de pâte de tomate (2 boîtes la prochaine fois)
1/2 c. thé de sucre
1/4 tasse d'huile d'olive (moins la prochaine fois)
1 gousse d'ail hachée finement
2 c. soupe d'herbes italiennes séchées
1 c. thé de sel
Poivre au goût

Au robot culinaire, mélanger la farine et la levure quelques secondes. Réserver.

Dans un petit chaudron, faire chauffer les ingrédients restants de la pâte jusqu'à dissolution du sel et du sucre et jusqu'à ce que le mélange atteigne 45-50°C. Laisser refroidir au besoin si vous dépassez cette température.

Mettre le robot en marche, et ajouter graduellement le liquide dans le mélange sec. Laisser le robot pétrir la pâte environ 1 minute.

NOTE : On peut pétrir la pâte à la main si on le désire ou si on ne possède pas de robot culinaire.

Huiler une plaque rectangulaire et étirer la pâte pour couvrir la plaque. Couvrir d'un linge propre et laisser la pâte lever environ 1 heure dans un endroit chaud (four avec lumière allumée).

Pendant ce temps, préparer la garniture. Déposer les tomates bien égouttées dans un bol et les piler à l'aide d'un pile-patates. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Répartir le mélange de tomates sur la pâte à pizza. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Laisser refroidir et couper en morceaux.

1 commentaire:

  1. Cette pizza à l'air sublime... je l'essaie bientôt et redonne des nouvelles!

    RépondreEffacer