dimanche 3 juin 2007

Rouleaux de printemps

Cette recette est assez longue à réaliser car elle nécessite de couper plusieurs ingrédients et d'en cuire plusieurs autres séparément. Par contre, c'est un repas d'été très léger et toujours apprécié.

C'est Josée la première qui m'a fait goûter à ces petits rouleaux et qui m'a montré à en faire. Bien sûr, les miens ne sont pas aussi bons que les siens, notamment car je n'ai jamais réussi à bien faire frire le tofu. Je l'oublie dans la poêle pendant que je coupe les autres ingrédients !!! :)

La menthe et la coriandre sont des ingrédients indispensables à cette recette, à mes yeux. Ne passez pas à côté !

Compter 3-4 rouleaux par personne en plat principal

Feuilles de riz
Crevettes de grosseur 31-40, crues, décortiquées (2 par rouleau)
Tofu (225 g pour 4 personnes)
Laitue romaine ou iceberg
Carottes mini ou régulières
Radis
Échalotes (oignons verts)
Vermicelles de riz
Arachides non salées concassées
Menthe fraîche
Coriandre fraîche

On peut bien sûr utiliser d'autres garnitures au choix, comme du concombre, de l'avocat, du porc, du saumon fumé, des pommes, etc.

Sauce pour 4 personnes (je ne suis pas la recette, j'y vais au goût) :
2 c. soupe de sucre
4 c. soupe de vinaigre de riz
4 c. soupe de sauce de poisson (Nuoc Mam)
4 c. soupe d'eau
2 c. soupe de jus de lime
Flocons de piment fort ou piment fort haché, au goût

Couper le tofu en petits cubes. Faire frire dans un fond d'huile de canola à feu moyen-élevé en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient dorés mais pas trop (ils durcissent en refroidissant). Réserver.

Enfiler un cure-dent dans chaque crevette pour les garder bien droites pendant la cuisson. Cuire les crevettes à la vapeur ou dans la même poêle qui a servi à frire le tofu. Refroidir quelques minutes et retirer les cure-dents. Cette étape est un peu difficile... j'ai dû ouvrir les crevettes en deux à l'aide d'un couteau pour retirer les cure-dents. Réserver.

Couper les carottes en fines lanières. Couper les radis en deux, puis en tranches assez fines. Émincer les échalotes, blanc et vert. Hacher la laitue. Détacher les feuilles de menthe de leur tige. Enlever les tiges de coriandre trop épaisses.

Cuire les vermicelles de riz selon les instructions de l'emballage. Égoutter. Plonger dans l'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient froids. Égoutter à nouveau. Réserver.

Mélanger les ingrédients de la sauce jusqu'à dissolution du sucre. Réserver. Notez qu'on peut préparer la sauce d'avance si on veut y faire macérer le piment fort. Plus la sauce est faite d'avance, plus elle sera piquante.

Disposer tous les ingrédients sur un plan de travail. Préparer une assiette peu profonde remplie d'eau froide, assez grande pour y déposer une feuille de riz à plat.

Tremper une feuille de riz dans l'eau en l'immergeant totalement, environ 2 à 3 secondes de chaque côté. La feuille doit encore être rigide à la sortie de l'eau, sinon il sera impossible de la travailler convenablement.

Poser la feuille mouillée à plat dans une assiette et garnir des ingrédients : 2 crevettes, quelques cubes de tofu, laitue, échalotes, carottes, radis, menthe, coriandre, arachides, vermicelles. Ne pas trop en mettre, sinon il sera impossible de fermer.

Lorsque tous les ingrédients sont en place, rabattre une partie de la feuille de riz sur les ingrédients pour bien les couvrir. Replier les deux côtés vers l'intérieur. Rouler (voir technique plus bas). Attention à ne pas tirer sur la feuille de riz, car c'est très fragile et déchire facilement.

Déposer le rouleau dans une assiette, et faire d'autres rouleaux.

Servir avec un petit bol de sauce. Tremper le rouleau dans la sauce avant chaque bouchée.


2 commentaires:

  1. Mmmmh, tout à fait mon genre!

    @+

    Val

    RépondreSupprimer
  2. moi j'adore les rouleaux de printemps..et juste comme ca un petit truc pour que tes rouleaux se tiennent mieux apres avoir deposer ta feuille de riz depose une feuille de laitue iceberg ou autre a plat par desssus avant de mettre le reste des ingredient cela donnera un aspect plus rigide a ta feuille de riz... et je vais me mettre a essayer tes recettes..merci xx

    RépondreSupprimer