dimanche 31 août 2008

Chapatis aux lentilles, épinards et fromage

Je crois que je passe la fin de semaine la plus nulle depuis... je ne sais pas... probablement depuis mes examens de l'hiver 2008 (j'étudiais durant la fin de semaine à cette époque). Il fait beau, c'est une longue fin de semaine de congé et je suis toute seule chez moi et je m'emmerde. Pffff... Bah, peut-être qu'un peu de cuisine pourrait me remonter le moral ?

En fouinant dans mon livre Cuisine indienne de MaraboutChef, j'ai trouvé cette recette qui me semblait plutôt simple à réaliser. Par contre, je dois avouer que je ne suis pas ultra fan des lentilles. Je trouve habituellement que ça a une texture pâteuse et farineuse qui ne me plaît guère. J'ai donc décidé de réduire la quantité de lentilles de moitié, d'augmenter les épinards et d'ajouter du fromage... MIAM !!

Les chapatis sont des pains indiens traditionnels sans levure. Il semblerait qu'ils sont généralement préparés sans farce et sont servis en accompagnement des repas. Ma recette a ceci de particulier que les chapatis sont farcis avant d'être cuits.

Verdict : Bon OK, mes chapatis sont beaucoup trop dodus... Ça m'apprendra à vouloir passer mon paquet d'épinards au complet ! La prochaine fois, je mettrai seulement la moitié du paquet :) Sinon, ils sont franchement délicieux. Ça goûte quoi ? Eh bien, imaginez un grillcheese aux épinards, tout simplement. Mmmmmmmm...

4 portions

Chapatis :

150g de farine (environ 3/4 tasse)
1/2 c. thé de sel
1/2 c. soupe d'huile végétale
90 mL d'eau chaude (environ 1/4 tasse + 2 c. soupe)

Farce :

1 c. soupe d'huile végétale
1/2 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées
1/2 c. thé de cumin moulu
1/2 c. thé de garam masala
1/2 c. thé de graines de moutarde noires (moi : graines de moutarde jaunes)
1/4 c. thé de curcuma
Sel et poivre au goût
25g de lentilles corail
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 paquet de 300g d'épinards surgelés hachés, décongelés (1/2 paquet la prochaine fois !)
Fromage râpé au goût (mozzarellissima pour moi)

Note : J'ai fait ma pâte au robot culinaire, mais on peut la faire à la main.

Mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir environ 10 minutes (1 min au robot culinaire) en ajustant la quantité d'eau ou de farine au besoin pour obtenir une pâte souple mais non collante. Laisser reposer une heure dans un bol huilé et protégé par une pellicule plastique.

Pendant ce temps, préparer la farce. Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile quelques minutes, puis ajouter les épices. Cuire environ 1 minute en brassant. Incorporer le bouillon de poulet et les lentilles, couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter les épinards. Réserver.

Détailler la pâte en 8 morceaux et abaisser chacun de ces morceaux en un cercle de même taille (environ 14 cm de diamètre ou 6 pouces). Étaler la farce sur quatre des chapatis en gardant un bord d'environ 1 cm sur le tour. Garnir de fromage. Mouiller le bord des chapatis puis couvrir avec les quatre chapatis restant. Bien sceller en pinçant le pourtour.

NOTE TRÈS IMPORTANTE !!! : Une fois farcis, les chapatis sont mous et difficiles à manipuler. Mettez donc votre chapati "de fond" sur un papier ciré avant de le garnir et de le recouvrir du deuxième chapati ! Ça facilite grandement la manipulation...

Cuire les chapatis de chaque côté dans une poêle à feu moyen. La recette originale propose une cuisson sans corps gras, mais moi je trouve que c'est meilleur cuit dans le beurre... ! Servir chaud.

3 commentaires:

  1. ...tiens,tiens, encore une recette qui risque de me plaire, contrairement à toi moi je raffole de tout ce qui contient des lentilles...la preuve, j'en fait même des barres granolas!

    Il y a un ingrédients que je n'ai jamais acheté la dedans, du garam massala...et crois moi de épices j'en ai...dis-moi c'est très épicé? Je me demande si ça se trouve dans toutes les épiceries?

    ...et oui, je vais aller au pique-nique!

    RépondreEffacer
  2. Tes chapatis sont vraiment bien réussi:) et très appétissant:0

    RépondreEffacer
  3. Je n'étais pas passé ici depuis un moment, et là je me rends compte que je suis une recette en retard! Ce truc est totalement mon genre! Si ça ressemble à un quesadilla, c'est pour moi!

    RépondreEffacer