lundi 23 février 2009

Sushis kamikaze

Préparés pour la soirée des Oscars chez Jasmine, ces petits sushis étaient pas mal bons... et se sont mangés comme l'éclair ! Très simples à préparer en plus. Par contre, la prochaine fois je doublerais la garniture. Avec son mélange de saumon, sambal oelek et tempura, on a le meilleur de tous les mondes : moelleux, piquant, craquant... Miam !

Environ 20 bouchées

Riz :

1 tasse d'eau
1/2 tasse de riz à grains ronds (Calrose)
2 c. soupe de vinaigre de riz
3/4 c. soupe de sucre
3/4 c. soupe de mirin
Une bonne pincée de sel

Garniture (à doubler la prochaine fois) :

100g de saumon frais, sans la peau
2 c. soupe de mayonnaise
Sambal oelek au goût
1 c. soupe de mélange à tempura
1 c. soupe d'eau très froide
Huile de canola

2 algues à sushis (nori)

Préparer le riz. Porter l'eau à ébullition à couvert puis y verser le riz. Mélanger brièvement, remettre le couvercle et cuire à LOW pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le sucre, le sel et le mirin. Ajouter ce mélange au riz hors feu lorsque celui-ci est cuit. Laisser tiédir.

Préparer la garniture. Fouetter le mélange à tempura et l'eau pour obtenir une pâte lisse et assez liquide. Chauffer un fond d'huile dans une petite poêle. Verser des gouttes de pâte tempura dans l'huile chaude à l'aide d'une fourchette. Retirer de l'huile lorsque bien doré et déposer sur un papier absorbant. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Réserver.

Hacher le saumon en très petits cubes. Ajouter la mayonnaise, le sambal oelek et les miettes de tempura. Bien mélanger.

Poser un nori à plat. Y étaler la moitié du riz avec les mains, en prenant soin de se mouiller les mains dans l'eau lorsque le riz devient trop collant. Déposer la moitié de la garniture au saumon et rouler le suhis. Répéter avec la deuxième algue. Couper en bouchées. Servir immédiatement.

Pour un meilleur résultat, éviter de réfrigérer les sushis. Je trouve que le riz perd sa texture après avoir été réfrigéré. Ne pas congeler !

5 commentaires:

  1. Super bons en effet! Hyper goûteux... J'ajouterais encore plus de tempura, personnellement, je trouve qu'il y en a jamais assez!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment bons, moi je leur trouvais un petit goût de fumée, riches sans tomber dans l'excès... De vraies bouchées de star (manquait juste le champagne)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette!:)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai justement mangé ce midi, c'est si bon. C'était une variante qui comprenait un tout petit peu d'avocat et qui était garnis d'un peu de caviar orange.

    RépondreSupprimer
  5. excellent mais encore meilleur avec de l avocat! Essayez vous m en direz des nouvelles!

    RépondreSupprimer