lundi 18 mai 2009

Salade de homard asiatique

Ouais, je me suis payée un homard aujourd'hui pour fêter le nouvel appart que je me suis trouvé hier ! Un beau grand 4 1/2 en campagne tout neuf au beau milieu de la végétation. Qui aurait cru que ça se pouvait ? Il y en avait un seul et j'ai mis la main dessus ! Countdown déménagement : 13 jours exactement si tout va bien. Je suis très énervée... et les chats aussi. Mais pas pour les mêmes raisons. Eux sont énervés car ils ont des dizaines de boîtes vides pour s'amuser... que j'aurai tôt fait de remplir !

Bon, me voici donc avec un beau petit homard de 3/4 livre déjà cuit (ben oui, j'ai pas le courage de faire cuire une créature vivante... que voulez vous). Depuis plusieurs années, je tente désespérément de décortiquer proprement un homard et ça tourne généralement au fiasco. Il faut dire que j'adore le homard, mais je me suis coupée avec une pince quand j'étais petite alors j'ai peur du décortiquage. L'an dernier, je l'avais achevé au marteau, envoyant du jus de homard partout pour le plus grand bonheur de Prunelle. Cette année, j'y suis allée en finesse avec un couteau... et j'ai réussi !! :) Merci au petit guide Métro "Festival du Homard".

La recette que j'ai réalisée provient aussi de ce petit guide disponible en épicerie. Je l'ai modifiée en tenant compte des ingrédients que j'avais à ma disposition et le résultat est vraiment très bon. Ultra simple, rafraîchissant et légèrement sucré. Juste comme je l'aime.

1 portion

1 homard d'environ 3/4 lb à 1 lb décortiqué, haché grossièrement
1/3 d'un concombre anglais en petits cubes
Quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
1/4 poivron orange en petits cubes
1 cm de gingembre pelé et haché
1 oignon vert haché
Quelques feuilles de laitue romaine déchiquetées

Vinaigrette :
Huile d'olive
Vinaigre de riz
Jus d'orange
Sel et poivre

Dans un petit bol, bien mélanger les ingrédients de la vinaigrette. Ajuster les quantités au goût pour obtenir environ 2-3 c. soupe de vinaigrette au total.

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Arroser de vinaigrette, mélanger à nouveau et servir bien frais.

4 commentaires:

  1. Katia , ta salade est très belle...surement un vrai bonheur en bouche :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, au risque d'encore passer pour une twit, j'ai jamais mangé de homard! Enfin, j'ai goûté un ti-bout à la maison Kam Fung il me semble mais sinon, jamais! Ça doit être bon, en tous cas ça en à l'air sur la photo ; )

    RépondreSupprimer
  3. Une salade au homard. C'est le luxe. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  4. quelle jolie assiette! biises micky

    RépondreSupprimer