dimanche 19 juillet 2009

Bouchées balsamiques au foie gras

Ah c'est dur la vie... On se retrouve tout bonnement avec un paquet de foie gras et on ne sait pas quoi en faire... Quelques ingrédients et un peu d'imagination et hop, on a une entrée distinguée vite faite !

10 bouchées

10 petits biscottes rondes (Melba multigrains pour moi)
40g de foie gras prêt à manger
Vinaigre balsamique
Sucre
Pistaches écalées (non salées de préférence)

Préparer une réduction balsamique. Dans un petit chaudron, mettre une quantité égale de vinaigre et de sucre (disons 2 c. soupe de chaque, vous en aurez probablement trop de toutes façons !). Porter ébullition à feu vif et laisser réduire jusqu'à ce qu'une cuillère passée au fond du chaudron laisse une trace. Retirer du feu.

Étaler le foie gras sur les biscottes. Laisser tomber 2-3 gouttes de réduction balsamique sur chaque biscotte puis décorer de pistaches hachées. Servir.

Note : On pourrait utiliser une confiture de figues, un confit d'oignons, un chutney, etc. à la place de la réduction balsamique et ajouter une petite touche de fleur de sel si disponible.

2 commentaires:

  1. Rien de trop beau pour la classe ouvrière... T'as du foie gras qui tombe du ciel par chez vous ? À St-Jacques ? Une récolte en vue ? Dis donc ça me donne des idées pour mes apéros...

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai au congélo j'ai failli en faire ce soir à la cuillère puis j'ai changé d'avis pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer