dimanche 19 juillet 2009

Tarte fraisissime

Irrésistible cette recette de chez Isa ! Parfait pour les amoureux des fraises, cette tarte a une garniture plutôt légère et très goûteuse. En plus, elle est ultra facile à faire ! Bon, j'ai raté la croûte, comme d'habitude, mais ça c'est entre les croûtes à tarte et moi...

6-8 portions

Croûte :

1 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/2 tasse de beurre froid
60g d'amandes moulues
1 oeuf
1 c. soupe d'eau froide

Garniture :

8 tasses de fraises fraîches
1 tasse de sucre
1/3 tasse de fécule de maïs
1/4 tasse d'eau
1 c. soupe de beurre

Préparer la croûte. Mélanger la farine et la cassonade. Ajouter le beurre en cubes et mélanger au robot ou avec un coupe-pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux. Incorporer les noix puis l'oeuf. Ajouter une quantité suffisante d'eau pour obtenir une pâte qui se tient. Réfrigérer au besoin si la pâte est trop molle (ce qui était mon cas mais je n'ai pas pris le temps de réfrigérer... maudite impatience !).

Abaisser la pâte en un cercle de 12 pouces et déposer dans un moule à tarte de 10 pouces. Piquer le fond avec une fourchette. Cuire au four à 375°C pendant environ 20 minutes. Refroidir.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Réduire en purée la moitié des fraises. Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule. Incorporer la purée de fraises et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen-vif en brassant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe pas mal (ça a mis ma patience à l'épreuve, encore une fois !). Ajouter le beurre hors feu.

Verser la préparation dans la croûte à tarte. Décorer du reste des fraises coupées en demies. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la préparation se tienne. Dévorer.

2 commentaires:

  1. Amande et fraises, excellente combinaison! Merci de partager ta recettes! :)

    RépondreEffacer
  2. une bonne tarte aux fraises comme je les aime ! Miam

    RépondreEffacer