vendredi 9 juillet 2010

Soupe froide à la laitue et au Boursin

Toujours dans le but d'utiliser mes légumes de paniers bio et ayant pour but ultime de contrer la canicule, j'ai concocté cette recette toute simple à l'aide d'un légume que je n'affectionne pas particulièrement : la laitue !!!! Dans la vie de tous les jours, je n'achète presque jamais de laitue. J'en mets une feuille par ci par là dans les sandwiches, parfois j'ai une rage de salade niçoise mais en général, je n'en mange pas. Par contre, j'adore quand on m'en sert ! Je crois qu'au fond, c'est une question de paresse ou de manque d'imagination dans l'utilisation, je ne sais trop.

Au lieu de la manger en salade, j'ai choisir d'en faire une soupe... froide ! Au départ, je croyais avoir une laitue frisée verte mais en moment de la sortir du sac, je me suis rendue compte que c'était probablement une autre variété. Étant donné l'amertume qu'elle avait, je dirais que c'était plutôt une chicorée, ou quelque chose du genre. C'était tout de même délicieux car le boursin et du sel ont réussi à bien masquer cette amertume. Une entrée toute simple à refaire, chaude ou froide selon la saison !

6 portions

1 bouquet d'oignons verts hachés grossièrement
1 cuillère à soupe de beurre
1 patate de taille moyenne en cubes
1 pomme de laitue au choix de taille moyenne
3 tasses d'eau*
1 paquet de Boursin cuisine ail et fines herbes
Sel et poivre au goût
Glaçons pour refroidir au besoin

*Note : Vous pourriez aussi utiliser du bouillon de poulet, mais je préfère ne pas en mettre dans les soupes froides, c'est une question de goût.

Faire revenir les oignons verts dans le beurre pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Incorporer l'eau et la patate, couvrir puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à tendreté. Ajouter la laitue taillée grossièrement et faire tomber pendant 2 minutes.

Réduire le mélange en purée avec le Boursin jusqu'à obtenir un mélange homogène. Saler et poivrer au goût. Réfrigérer et servir frais ou servir immédiatement avec des glaçons.

5 commentaires:

  1. De la laitue froide liquide?! Mon manque de curiosité culinaire n'arrive pas à imaginer que ce soit bon... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  2. Avec du boursin, ça change tout !! :)

    RépondreEffacer
  3. Très sympa cette recette. je n'ai encore jamais testé mais ça donne envie !

    RépondreEffacer
  4. Hey salut,
    je découvre ton blog ton Steph m'a parlé (oui, moi aussi j'ai un panier bio et je ne sais pas toujours quoi en faire alors il paraît que tu as de bonnes idées).
    Pour les laitues de la famille de la chicorée, pour éviter l'amertume, le truc simple c'est de les laisser au contact de l'eau le moins longtemps possible !
    A plus!

    RépondreEffacer