Voici la deuxième bouchées sucrées que j'ai préparées pour la soirée des Oscars. Cette recette provient de mon kit de cuisine moléculaire. C'est plutôt simple à préparer mais il faut vraiment verser les ingrédients au bon moment, alors que la couche inférieur commence à gélifier sinon les couches se séparent.
Cette bouchée aurait été beaucoup plus spectaculaire présentée à la lumière du jour car la couche centrale est translucide. Mais que voulez-vous, les Oscars sont présentés en soirée !
36 petites bouchées
200 mL de lait de coco
15g de sucre
1.4g d'agar agar (1/2 cuillère à thé)
160 mL de rhum brun
0.8g d'agar agar (1/4 cuillère à thé)
200 mL de jus d'ananas
1.4g d'agar agar (1/2 cuillère à thé)
Noix de coco grillée sucrée
Préparer un plat carré de 15 cm de côté en le chemisant d'une pellicule plastique. Réserver. On peut aussi utiliser un plat rectangulaire qui permet d'obtenir une superficie d'environ 200-225 cm carré.
Dans une petite casserole, chauffer le lait de coco avec le sucre. Au point d'ébullition, ajouter l'agar agar en pluie puis fouetter sans incorporer trop d'air pendant 2 minutes, pendant que le mélange bout. Verser dans le moule.
Attendre 4 minutes (un peu plus pour moi, il faut que le mélange commence seulement à gélifier). Dans une petite casserole, chauffer le rhum. Au point d'ébullition, ajouter l'agar agar en pluie puis fouetter sans incorporer trop d'air pendant 2 minutes, pendant que le mélange bout. Refroidir pendant 1 minute en fouettant doucement. Verser doucement dans le moule, sur la couche de lait de coco.
Attendre 5 minutes (un peu plus pour moi, il faut que le mélange commence seulement à gélifier). Dans une petite casserole, chauffer le jus d'ananas. Au point d'ébullition, ajouter l'agar agar en pluie puis fouetter sans incorporer trop d'air pendant 2 minutes, pendant que le mélange bout. Refroidir pendant 1 minute en fouettant doucement. Verser doucement dans le moule, sur la couche de rhum.
Laisser à température ambiante 30 minutes puis réfrigérer au moins 30 minutes. Démouler sur une planche à couper, retirer le plastique puis découper en petits carrés. Saupoudrer de noix de coco grillée.
C'est vraiment beau ça. Et clairement, ça doit être le fun d'expérimenter la cuisine moléculaire:)
RépondreEffacercette cuisine m'intrige beaucoup...et tes petites bouchées sont Spectaculaires bravo :)
RépondreEffacerJ'adore ce genre de dessert! En plus c'est pas mal moins long à faire qu'avec la gélatine qu'on doit laisser figer super longtemps avec de faire la prochaine couche (en plus de ne pas pouvoir faire de gelée d'ananas!).
RépondreEffacer