jeudi 3 mars 2011

Trempette mexicaine

Je vous présente mon plat salé que j'ai préparé pour la soirée des Oscars, tradition qui perdure depuis quelques années déjà où nous passons une soirée entre amis à manger des bouchées, à bitcher les robes des vedettes et à parier sur les gagnants des fameux trophées.

Cette recette, elle me vient de ma mère. Quand j'étais petite, elle faisait parfois cette trempette mexicaine et tout le monde chez nous adorait ça. Elle en fait encore pour les occasions spéciales comme à Noël, en entrée. Le problème, c'est que je me bourre de trempette et après je n'ai plus de place pour le reste. C'est vraiment trop bon ce truc, et vraiment trop facile à faire ! La recette que je présente ici n'est pas l'originale que ma mère faisait mais plutôt une version à mon goût où j'ai notamment ajouté un beau bouquet de coriandre fraîche.

Pour un look optimal, présentez cette trempette dans un bol en verre. On verra alors les trois étages de couleurs.



6-8 portions

2 avocats bien mûrs
2 cuillère à soupe de jus de lime
Sel et poivre au goût
1 tasse de crème sûre (ou plus)
Un petit bouquet de coriandre fraîche, au goût
1 tasse de salsa (ou plus)
150g de fromage monterey jack râpé
Tostitos

Réduire les avocats en purée à la fourchette puis ajouter le jus de lime, le sel et le poivre. Étaler au fond d'un grand plat, de préférence transparent.

Étaler la crème sûre sur la guacamole.

Hacher finement la coriandre, feuilles et tiges, et saupoudrer sur la crème sûre.

Étaler une bonne couche de salsa.

Recouvrir le tout de fromage râpé.

Conserver au frais et servir avec des croustilles de maïs.

8 commentaires:

  1. Ma tante aussi fait toujours cette trempette lors des occasions spéciales et j'adore ça! Je pourrais passer à travers le bol si je ne me contrôlais pas...

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, une gros problème avec ce type de trempette, je suis incapable de m'arrêter, c'est trop bon. Avec de la coriandre en plus...

    RépondreEffacer
  3. C'était débilement bon, et pourtant la première fois que je mangeais ça! En fait je le recommande comme plat principal, même! Un soir de semaine pressé ou le samedi devant un match de soccer... Et oui, ça plaira à toute la famille (les enfants vont se garrocher là dedans).

    RépondreEffacer
  4. Miam...j'en ai une semblable mais avec l'avocat ça doit être du tonnerre...je ornds merci ;))

    RépondreEffacer
  5. Mmmm
    Ta trempette est vraiment dans mes goûts! Bel effet visuel en plus!!!

    RépondreEffacer
  6. Oh oui! Je fais la même trempette lors de nos soupers entre amis. Sauf que j'utilise du yogourt nature à la place de la creme sûre. Miam! Je confime, juste au cas ou qqn en avait besoin... ;-)

    RépondreEffacer
  7. je suis comme toi, me bourrer la face de trempette, et ne plus avoir faim après...je ne connaissais pas cette version, mais je note, suis certaine qu'elle est pas mal addictive :)

    RépondreEffacer
  8. J'en reviens pas de comment c'était bon et simple à la fois. Vraiment ma partie salée préférée du repas. J'en aurais mangé toute la soirée!

    RépondreEffacer