Depuis plusieurs semaines, je voulais faire cette recette. Au début, j'ai pensé des éclairs. Ensuite, un Paris-Brest. Finalement, j'ai fait des mini choux pour la soirées des Oscars. Il était temps que je prépare ces choux car il me restait tout juste assez de pâte de spéculoos ! Un peu plus et je finissais le pot à la cuillère avant même d'avoir tenté cette recette. Jamais je n'aurais su à quel point cette garniture est totalement divine. La texture est parfaite et que dire du goût... J'y repense et je ne suis pas certaine que j'ai envie de partager la recette tellement c'est trop bon !!
J'ai utilisé la recette de base de chez Isa, modifiée en saveur spéculoos.
25 mini choux
Pâte à choux
1/4 tasse d'eau
1/4 tasse de lait
60 g de beurre
1 pincée de sucre
1/2 tasse de farine
2 oeufs
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre et le sucre. Lorsque le mélange bout, verser d'un seul coup la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
Mettre la boule dans le bol du robot culinaire. Mettre le robot en marche puis ajouter les oeufs un à un jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse (un peu comme un glaçage).
Remplir une poche à douille (sans douille) et façonner des mini choux sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Attention, ils gonfleront et élargiront en cuisant.
Cuire 15 minutes à 425°F puis 12 minutes à 375°F sans jamais ouvrir la porte du four. Refroidir.
Crème mousseline à la pâte de spéculoos
1 tasse de lait
1/2 tasse de beurre
3/8 tasse de sucre
3 jaunes d'oeufs
1/4 tasse de fécule de maïs
75g de pâte de spéculoos
Déposer le lait et une cuillère à soupe de sucre dans un chaudron. Réserver.
Blanchir le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs. Incorporer la fécule jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver.
Chauffer le lait jusqu'au point d'ébullition. Verser tranquillement le lait chaud dans le mélange de jaunes d'oeufs en battant constamment. Remettre le tout dans le chaudron et chauffer à feu moyen en fouettant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention, ça a été très rapide pour moi !
Verser dans un grand bol. Ajouter la pâte de spéculoos et fouetter vigoureusement pour l'incorporer. Ajouter la moitié du beurre en petits cubes et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que la consistance devienne homogène. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer.
Lorsque la crème est complètement refroidie, battre en crème la moitié du beurre restant. Incorporer la moitié de la garniture. Ajouter le reste du beurre. Lorsque le mélange est homogène, incorporer le reste de la garniture.
Remplir une poche à douille et garnir les minis choux coupés en deux. Servir.
Des choux à la pâte de spéculoos miam! J'adore les choux. Au fait la semaine dernière, chez Louise Descarie (confiserie) j'ai vu de la pâte de spéculoos crunchie. J'ai hâte d'essayer:)
RépondreEffacerSuper ta garniture à la pâte de spéculoos. J'ai expérimenté un garniture pour les macarons et je n'étais pas satisfaite du résultat. Celle-ci semble prometteuse! Il faut aussi que je teste les choux.
RépondreEffacerBonne journée!
j''ai justement refait du stock de pâte de spéculoos jeudi, quand je suis allée chez Oscar.
RépondreEffacerJ'adore ta version Katia, je vais essayer cela, c'est certain :)
C'était tellement la meilleure chose au monde! Je vais faire ma pâte à choux au robot moi aussi, je sens que ça va être une réussite!
RépondreEffacerOoooh... Ça me plaît drôlement! Jamais fait de pâte à choux, mais cette recette est déjà notée pour un essai à venir...
RépondreEffacerOhhhh... au speculoos!
RépondreEffacerJ'en veux un.
Super, je vais les essayer.