vendredi 21 octobre 2011

Pancakes à la citrouille

Ces temps-ci, je prends toutes les recettes avec de la courge ou de la citrouille que je vois passer. Je dois écouler mon stock de courges ! Puisque j'ai reçu une petite citrouille dans mes paniers de légumes dernièrement, j'ai décidé de la réduire en purée et de l'utiliser dans différentes recettes. Celle-ci était sur la liste... depuis juste un peu trop longtemps, car quand j'ai voulu la faire, mon fond de cottage que je gardais pour l'occasion était passé date d'une semaine. Oups ! Pas grave, on met du lait à la place, mais évidemment ça a donné un mélange trop lisse, alors j'ai dû ajouter de la farine à la recette originale. Bien que cette recette se dit en être une de pancakes, c'est plutôt une pâte à crêpes. Il faudrait y ajouter de la poudre à pâte pour obtenir de beaux pancakes bien épais ! Ah oui, et pour l'occasion, j'ai décidé d'utiliser ma poêle happy face reçue à Noël (ouf, il était temps que je m'en serve !).

Pour obtenir la farine d'avoine, j'ai passé du gruau au moulin à café. Il restait des traces d'anis étoilé dans le moulin (car je l'avais rangé en me disant que je le nettoierais plus tard - aaaah paresse quand tu nous tiens, hihihi !). La saveur s'est mélangée à la farine et c'était absolument délicieux !

2 portions (6-8 petits pancakes de 3" de diamètre)

1/4 tasse de lait (ou fromage cottage)
1/4 tasse de purée de citrouille
3/8 tasse de gruau moulu en farine
2 cuillères à soupe de farine, selon consistance désirée
1 oeuf
Un trait de vanille
Épices au goût (anis étoilé, gingembre et cannelle pour moi)

Réduire l'ensemble des ingrédients en purée lisse au mélangeur. Cuire dans une poêle huilée à feu moyen-doux jusqu'à bien doré de chaque côté. Servir avec du sirop d'érable.

5 commentaires:

  1. J'aime bien ta recette avec les épices et la citrouille, ça doit être bon :) Super les crêpes sourire!

    RépondreSupprimer
  2. C,est fou les recettes de courges et de citrouilles ces temps-ci hun? On a l'embarras du choix hihi :P J'adore ses petits happy faces et leurs contenus :P

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais avoir des hallucinations quand j'ai vu le visage sur tes crêpes, mais ça m'a rassuré de lire que tu avais utilisé une poêle spéciale! Elles ont l'air délicieuses.

    RépondreSupprimer
  4. Mignonnes comme tout ces petites crêpes! Je garde ta recette en note, j'ai de la farine d'avoine à passer et je sais que je vais me retrouver avec pas mal de citrouille (ma soeur jetterais ces citrouilles d'Halloween si je ne les récupèrerais pas... sacrilège!).

    RépondreSupprimer
  5. Yeah des crêpes jaune-oranges, ils ont l'air fort bons ces pancakes!

    RépondreSupprimer