mercredi 19 octobre 2011

Pizza blanche au jambon et ricotta de chèvre de l'abbaye St-Benoît-du-lac

Je ne pensais pas publier cette recette, alors je ne l'ai pas prise en photo, mais puisque c'était juste trop bon, je tiens à l'avoir en archive car je suis certaine que je voudrai la refaire dans le futur. Donc pas de photo, mais simplement un souvenir d'une excellente pizza, d'une recette que j'ai créée sur le coin d'une table pour un souper dernière minute avec des amis.

6 portions

1/2 recette de pâte à pizza
250g de fromage ricotta de chèvre de l'Abbaye St-Benoît-du-lac (ou autre ricotta)
1 petit pot de crème sûre (250g)
125g de mozzarella râpé
1 petit oignon rouge tranché finement, les rondelles défaites
1 petit poivron rouge rôti
2-3 tranches de jambon blanc
Sel et poivre

Note : Le fromage ricotta de l'Abbaye St-Benoît-du-lac est un fromage légèrement pressé et donc plus ferme que le ricotta qu'on trouve à l'épicerie. Si vous utilisez le ricotta d'épicerie, vous aurez probablement besoin de moins de crème sûre car il est plus crémeux. Et si vous vous demandez où acheter le ricotta de l'abbaye, pour ma part je l'ai acheté directement à l'abbaye, près de Magog. Je ne sais pas si ce fromage est distribué ailleurs.

Préchauffer le four à 450°F et placer la grille au tiers inférieur (2e étage à partir du bas pour moi). Pour assurer une bonne cuisson de la pizza, il est bien important de positionner la grille à la bonne hauteur.

À la fourchette, émietter le ricotta. Ajouter la crème sûre, saler et poivrer et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange assez homogène. Réserver.

Étaler la pâte à pizza sur une grande plaque rectangulaire chemisée d'un papier parchemin. Garnir du mélange de ricotta. Parsemer de mozzarella. Poivrer. Garnir de fines rondelles d'oignon, de lanières de poivron rouge rôti et de morceaux de jambon déchiré grossièrement.

Enfourner et cuire environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que le pourtour de la pâte et le fromage soient dorés. Servir avec une salade.

4 commentaires:

  1. Pizza? Ricotta de chèvre? Je suis prenante certain! Oh miam, pas de photo mais on s'imagine le goût avec tous ses ingrédients et l'odeur...bon mon petit déjeuner est moche comparé à cette pizza haha :P

    RépondreSupprimer
  2. On trouve cette ricotta au magasin de l'Abbaye d'Oka aussi mais je suis à peu près certaine qu'il y en a chez Hamel ou toute autres bonnes fromageries.

    Ceci dit, ta pizza me donne faim ce matin, et avec la meilleure pâte au monde que demander de mieux?

    RépondreSupprimer
  3. Vrai qu'il n'y a pas de photos, mais je peux aisément m'imaginer le goût de cette pizza. Ce fromage de l,Abbaye, il faudrait que je le teste!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, même sans photo elle est exquise, l'imagination travaille juste un peu plus ;)))

    RépondreSupprimer