mardi 20 décembre 2011

Gaufres au babeurre et pain d'épice

Il me restait du babeurre et je ne sais jamais quoi en faire. En faisant des recherches, je me suis rendue compte qu'il n'existe pas tant que ça de recette avec cet ingrédients ! Généralement, on trouve des pancakes, gaufres, muffins, gâteaux, scones et du poulet frit. Comme j'avais déjà fait les pancakes, les gâteaux et le poulet dans le passé, j'ai décidé d'opter ou bien pour les gaufres, ou bien pour les scones. La paresse l'a emportée encore une fois : pas le goût de découper de la pâte à l'emporte-pièce. Donc j'ai opté pour les gaufres. En fait, j'ai opté pour la recette la plus simple possible (même pas d'oeufs dedans, donc pas besoin de monter les blancs en neige !) trouvée chez The Nesting Project. Je suis un bel exemple de quelqu'un qui recherche la facilité, ça c'est certain !

Ces gaufres sont très différentes de ce que je suis habituée de manger. Elles sont hyper croustillantes à l'extérieur et ultra moelleuses-fondantes à l'intérieur avec une saveur acidulée très distincte (ça goûte un peu la pomme acidulée... mais il n'y a pas de fruits dans la recette, c'est l'action du babeurre !). C'est vraiment surprenant, nouveau et sans contredit à essayer (et refaire !).

Bon, avec la préparation des chocos ces temps-ci, pas eu le temps de prendre de photos. Vous allez devoir les essayer pour les voir de vos propres yeux !

12 gaufres

2 tasses de farine
3 cuillères à soupe de sucre
Une pincée de sel
1 cuillère à soupe d'épices à pain d'épice*
2 tasses de babeurre
1/4 tasse de beurre fondu

* Pour réaliser mon mélange d'épices moulus, j'utilise 50% gingembre, 30% cannelle, 10% muscade, 5% girofle et 5% anis étoilé.

Mélanger la farine, le sucre, les épices et le sel. Incorporer le babeurre en fouettant, puis le beurre fondu.

Chauffer le gaufrier. Badigeonner les grilles de beurre puis cuire les gaufres 1/3 tasse à la fois (ou selon la taille de votre gaufrier).

7 commentaires:

  1. C'est certain que je vais tester ça cette belle recette là! Pour le babeurre il y a aussi la panna cotta salée et la vinaigrette.

    Bonne fin de chocolat Katia!

    RépondreEffacer
  2. Yummm des gaufres à saveur de Naël :) J'aime ;)

    RépondreEffacer
  3. J'adore ce genre de gaufre, c'est tellement bon.

    RépondreEffacer
  4. Katia, je viens de terminer ma gaufre et il faut que je te dise... il y a une petite erreur dans ta recette! Je n'ai réalisé qu'après avoir croqué ma première bouchée... mais il n'y a pas d'agent levant dans ces gaufres?!?! Je suis allée voir chez The Nesting Project et j'ai compris, j'aurais dû prendre de la farine à pâtisserie.

    Cela dit, le goût est vraiment délicieux et je vais très certainement les retester.

    RépondreEffacer
  5. Ah ben oui, rien pour faire lever ! Mais les miennes étaient parfaites à mon goût alors je crois que je vais continuer avec la recette comme ça :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Katia
    J'aimerais bien faire ta recette, mais n'appréciant pas le babeurre,par quoi puis-je le remplacer???
    Je profite de l'occasion pour te remercier pour ta liste de suggestions pour les desserts de fin d'année.
    Là ce qui m'arrête ce sont les poids( en tasse ,) comment les traduire??? Existe t'il un tableau de convertions????surtout que les matières solides sont différentes des liquides.
    Merci pour le retour, et bonne fin de dimanche Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le babeurre peut être remplacé par du lait. Pour les conversions, il s'agit de chercher sur Google. Chaque ingrédient aura une conversion tasse-grammes différente car ils sont de densité différente. Sinon, je crois avoir déjà acheté des tasses à mesurer en Europe chez IKEA.

      Effacer