mardi 17 janvier 2012

Poulet dans une sauce au cabernet

Ça y est, cette année j'ai décidé d'essayer au moins une nouvelle recette par semaine qui provient d'un livre. Voyez-vous, j'adore les livres de recettes mais je trouve que je ne les exploite pas assez. Ma façon de chercher une recette est généralement à partir d'un ingrédient qui traîne chez moi que je veux passer, alors le web est plus pratique que les livres. Je vais donc m'efforcer à chaque semaine de choisir une recette dans un livre et de la partager avec vous.

Pour ma première recette j'ai choisi de mettre en vedette le poulet heureux élevé par mon amie Melissa à St-Joachim-de-Courval (courez voir sur Google map où se situe ce village !!!!). Lors de la corvée annuelle d'abattage l'été dernier, elle m'a fait cadeau d'un duo cuisse-poitrine de taille vénérable (750g au total, sans la peau... ça c'est du poulet les amis !). J'ai immédiatement pensé à ce paquet quand j'ai vu cette recette dans le livre Wineries de Californie de Janine Saine. Ce livre, vous l'avez peut-être déjà vu, il est distribué partout : librairies, grandes surfaces, alouette ! Pour ma part, ce qui m'a séduit est l'usage d'ingrédients fins, locaux ou du terroir (et de pleins de champis sauvages !!!!!). Certes, ce n'est pas un livre accessible dans le sens où les recettes sont généralement plutôt fancy, autant dans la présentation que dans le choix des ingrédients mais quand on y regarde de plus près, ce sont généralement des trucs qu'on peut trouver à l'épicerie.

Un arc-en-ciel de couleurs ! Céleri, carotte rouge, carotte orange, carotte mauve, carotte jaune, oignon !

Le livre présente des recettes de sept chefs associés à sept vignobles californiens dont le but n'est pas nécessairement de présenter des recettes de cuisine au vin, bien que certaines en contiennent, mais plutôt de faire un accord mets-vin avec les recettes présentées. Personnellement, je ne suis pas très accord mets-vin, mais j'ai toutefois fait l'effort d'acheter un cabernet sauvignon californien pour réaliser la recette de poulet !

La sauce qui accompagne ce poulet est absolument exquise. Toutefois, j'ai eu pas mal de difficulté à l'épaissir (veloutine, réduction, beurre manié, re-veloutine, re-réduction... et voyez, c'est encore très coulant !). Au niveau de la viande, je vous dirais d'utiliser seulement de la viande brune car la viande blanche était un peu sèche. Somme toute, c'est un excellent plat de poulet !

Chat non inclus !

4-6 portions

750g de poulet, cuisse et poitrine, avec ou sans la peau
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à thé de beurre
1 petit oignon en dés
2 branches de céleri en dés
2 carottes en dés
1 feuille de laurier
1/2 cuillère à thé de thym
1/2 cuillère à thé de romarin
1/4 cuillère à thé d'origan
125g de champignons en quartiers (1/2 casseau)
10g de champignons sauvages séchés mélangés
1 tasse de cabernet sauvignon californien
1 tasse de bouillon de boeuf
1 tasse de bouillon de poulet
Sel et poivre
1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
5 tranches de bacon croustillant

Faire tremper les champignons séchés dans 1 tasse de bouillon chaud.

Pendant ce temps, couper le poulet en portions (pilon, haut de cuisse, morceaux de poitrine). Dans une cocotte allant au four, faire revenir le poulet de chaque côté dans le mélange d'huile et de beurre jusqu'à doré. Réserver.

Dans la même cocotte, faire revenir l'oignon, le céleri et les carottes quelques minutes. Ajouter les champignons frais et les fines herbes et cuire jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau. Déglacer au cabernet et laisser réduire de moitié.

Ajouter les bouillon et les champignons réhydratés (le bouillon de trempage des champignons est inclus dans la quantité de bouillon nécessaire à la recette). Amener à ébullition, saler et poivrer. Ajouter les morceaux de poulet réservés, ramener à ébullition et couvrir. Cuire au four à 325°F pendant 45 minutes où jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Laisser refroidir 25 minutes. Retirer le poulet du liquide puis passer le liquide de cuisson au tamis. Mettre les légumes avec le poulet. Dégraisser le liquide (pas nécessaire si vous retirez la peau du poulet). Réduire le liquide de moitié, assaisonner. Délayer la fécule dans un peu de vin puis épaissir la sauce (pour ma part, j'ai épaissi avec du beurre manié puis de la veloutine... ça ne voulait pas épaissir !!).

Déposer le poulet et les légumes dans des assiettes, napper de sauce et décorer de morceaux de bacon bien croustillant (que j'ai oublié de mettre avant de prendre la photo !).

10 commentaires:

  1. C'est une belle résolution ça!
    Ce poulet à l'air bien bon, même le chat en veux!

    RépondreSupprimer
  2. My god, Katia, c'est chic à ta table ces temps-ci!!

    J'ai aussi beaucoup de livre et revues de cuisine. Pour trouver une recette plus facilement, lorsque je reçois un nouveau livre/magazine, je me fais un genre d'index dans excel avec l'ingrédient principal du plat. Ça prend un peu de temps mais après c'est tellement simple de retrouver ce que je veux.

    RépondreSupprimer
  3. Poulet et cabernet... non seulement ça rime, mais ça sonne bien en titi! C'est vrai que ça doit clairement être meilleur avec de la viande brune, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  4. Youppi, mon poulet en vedette sur le blogue de Katia! :-) Merci pour la recette, elle a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  5. Ta sauce doit être divine, un beau mélange des deux bouillons + le vino... très gagnant!

    RépondreSupprimer
  6. Excellente idée pour profiter davantage de ses livres. Ce poulet a l'air délicieux et pour la sauce, j'en connais qui aime ça comme ça.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Ouin! Trop joli cet arc-en-ciel d'ingrédients... et le chat, ben dommage qu'il ne soit pas inclut! ;))

    RépondreSupprimer
  8. Euh wow là. J'adore ton idée, un livre, une recette, une semaine. Je dois faire ça aussi aux livres de recettes que j'ai...:P Ta recette a l'air bien trop délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  9. pssssst! T'ira voir mon blog, je t'ai décerné un blog awards!

    RépondreSupprimer
  10. Je t'ai choisi pour le Liebster, bonne journée bella!

    RépondreSupprimer