mardi 3 janvier 2012

Soupe froide à la mangue épicée et au yogourt

Pour le nouvel an, nous avons fait une petite soirée entre filles avec bouffe et cocktails sur le thème des petites bouchée. J'ai réalisé trois recettes pour l'occasion dont celle-ci, toute légère et rafraichissante. N'ayant pas de petit piment fort à la maison, je les ai substitués par une grosse cuillérée de sambal oelek bien généreuse qui a donné pas mal de piquant à la soupe, ce qui n'est pas pour me déplaire !

De plus, en réalisant cette soupe j'ai fait une expérience... hors du commun. On dit de chauffer de l'huile et d'y mettre des graines de moutarde lorsque l'huile est bien chaude, chose que je fais. Chose que je ne sais pas : au contact de l'huile chaude, les graines de moutarde éclatent littéralement comme du popcorn et se mettent à sauter violemment hors du chaudron !!! Et moi donc de retirer le chaudron du feu et de le tenir à bout de bras dans la cuisine en criant alors que les graines continuent de sauter dans tous les sens dans l'huile chaude, hihihi !!

Cette recette provient du livre Soupes de Anne Sheasby de la collection Modus Vivendi que j'ai reçu pour Noël. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une fixation sur les livres de soupes. Je trouve qu'on n'a jamais assez de recettes de soupes sous la main !! Ce livre contient d'ailleurs plusieurs recettes très intéressantes de soupes repas que je me promets d'essayer prochainement.

environ 2 tasses

200g de mangue bien mûre (congelée pour moi)
1/2 cuillère à soupe de farine de pois chiche (régulière pour moi)
1/4 tasse de yogourt nature
1 1/2 tasse d'eau (selon les besoins)
1/2 cuillère à thé de gingembre frais râpé
1 grosse cuillérée de sambal oelek
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/4 cuillère à thé de graines de moutarde
1/4 cuillère à thé de graines de cumin
Sel et poivre
Menthe fraîche ciselée
Yogourt nature pour servir

Réduire la mangue en purée.

Dans une casserole, combiner au fouet la mangue, la farine, le yogourt, le gingembre et le sambal. Ajouter la quantité d'eau selon la texture désirée. Porter à ébullition et chauffer 4-5 minutes en brassant à quelques reprises.

Pendant ce temps, chauffer l'huile dans un petit chaudron avec les graines de moutarde jusqu'à ce que les graines se mettent à éclater comme du popcorn. Ajouter les graines de cumin et chauffer quelques minutes de plus. Verser le mélange d'épices dans la soupe.

Chauffer 10 minutes supplémentaires en brassant de temps à autre. Réduire en purée lisse puis réfrigérer.

Servir frais avec une cuillérée de yogourt nature et de la menthe. J'ai servi le tout en verrines.

8 commentaires:

  1. Les soirées de filles, c'est génial ça! Avec un beau concept, en plus. Et ta soupe, humm, j'adore les mangues, c'est sûr qu'elle me plairait.
    Heureusement, tu ne t'es pas brûlée avec l'huile du chaudron au bout de tes bras!!!!

    RépondreSupprimer
  2. HIhi! Je t'imagine bien courir avec ton chaudron!
    Cette soupe a l'air bien rafraîchissante! J'adore les soupes sous toutes leurs formes!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as bien fait rire ce matin Katia avec tes grains de moutarde!! J'avoue que ça surprend la première fois.

    Elle me semble terriblement bonne cette soupe, je suis d'accord avec toi on n'a jamais assez de recettes de soupes sous la main.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les graines de moutarde sautent, c'est vraiment drôle!!!! Cette petite soupe a réellement l'air délicieuse. Ça me sort un peu de ma zone de confort, mais je serais curieuse d'y goûter, elle ne comprend que des trucs que j'aime!

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que mon homme déteste la mangue, parce que moi je la trouve extra ta soupe. Une idée pour un soir qu'il est absent!!

    RépondreSupprimer
  6. Très originale cette soupe! Et la présentation, wow!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah ah pour tes graines de céleri! :) C'est arrivé une fois à une amie avec ... des escargots au four! Pif, paf dans tous les sens! Sauf que c'est chaud en titi un escargot dans le four! Personne n'a été blessé par chance!

    J'adore les souper de type petites bouchées, on ne s'en lasse pas!

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. J ai aimé cette soupe!!! ;)

    bises
    http://ladyaofogao.blogspot.com/

    RépondreSupprimer