dimanche 1 avril 2012

Bhaji de pommes de terre, chou-fleur et petits pois

Ouep. Toujours en manque de motivation pour prendre des photos. Je sais que je vais m'en vouloir quand je vais refaire ces recettes et me rendre compte que je n'ai pas pris de photo... mais bon, j'ai envie de continuer de publier quand même. Surtout quand c'est simple, délicieux, plein de saveurs et de vitamines comme ce plat.

C'est une recette qui provient de mon livre Cuisine indienne de Marabout chef. Je me cherchais un truc à faire avec la pléthore (oui, j'utilise de nouveaux mots !) de légumes qui traînent au frigo, incluant notamment un chou-fleur et des vieilles patates. Il faut savoir que j'adooooore les légumes, mais plus ils demandent de préparation, plus il y a de risque qu'ils traînent longtemps dans mon tiroir. Un chou-fleur, c'est compliqué !! Faut le déballer, enlever les feuilles, retirer le coeur, découper le tout en bouquets (ouais bon, je vous ai dit que la motivation n'était pas revenue...) alors autant me trouver quelque chose de plus excitant à faire avec que des crudités ou un gratin ! Généralement, l'idée d'un bon plat indien suffit à me botter le derrière pour préparer un chou-fleur... et même peler des patates ! (Pour ceux et celles qui se rappellent la théorie du long et du rond !)

Je ne sais pas si un jour j'arriverai à faire de la bouffe indienne aussi bonne que celle du resto, mais reste que celle que je fais à la maison est quand même pas mal bonne. Faut dire que je suis complètement vendue aux épices en général ! Je vous conseille vivement ce petit plat d'accompagnement. À servir avec du poulet tandoori et un bon pain naan !

4 portions

1 cuillère à soupe de beurre
1 oignon moyen tranché
2 gousses d'ail hachées
1/2 cuillère à soupe de paprika doux
1 cuillère à thé de garam masala
1 cuillère à thé de cumin moulu
1/8 cuillère à thé de cardamome moulue
2 clous de girofle
400g de patates pelées, en gros cubes
1/4 cuillère à thé de pâte de cari
1 tasse de lait de coco (j'ai utilisé du Coconut dream, une boisson de coco)
1/4 tasse d'eau
Sel et poivre au goût
400g de chou-fleur en bouquets
125g de petits pois surgelés

Faire revenir l'ail et l'oignon dans le beurre. Ajouter tous les épices et bien mélanger. Cuire quelques minutes, jusqu'à ce que l'arôme se dégage.

Ajouter les patates, la pâte de cari, l'eau, le lait de coco, le sel et le poivre. Couvrir et laisser frémir environ 15 minutes, jusqu'à ce que les patates commencent à s'attendrir.

Ajouter le chou-fleur, bien mélanger et cuire à couvert un 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. Incorporer les petits pois, bien mélanger et cuire jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.

Servir immédiatement.

3 commentaires:

  1. J'ai aussi de la difficulté à cuisiner autrement les légumes : ça doit être vite fait. En prime, ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de plat indien. C'est malin, maintenant, j'ai envie de naan.

    Pour découper le chou-fleur, j'ai vu une émission de Jamie Oliver où il retirait les feuilles et le coupait en tranche, puis en cubes sans se préoccuper des fleurons. C'est peut-être une technique qui peut te plaire.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. C'est con mais j'aime pas couper le brocoli et le chou-fleur parce que ça fait plein de petites graines qui revolent partout!!! Chacun ses théories, hein??

    Tout de même, j'aime trop ce genre de plat pour m'empêcher de le préparer.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les bahji, c'est tellement bon! Et comme tu dis, ça permet de passer tout plein de légumes!

    RépondreSupprimer