mercredi 9 septembre 2015

Crème glacée au caramel, aux pretzels et aux arachides au miel

(Avez-vous vu, tout rime dans mon titre !)

Comme plusieurs le savent, je fréquente assidûment les Premiers Vendredis au stade olympique. Si vous n'êtes pas familier avec l'événement, sachez que c'est un rassemblement d'une quarantaine de food trucks montréalais qui a lieu à tous les premiers vendredis du mois, de mai à octobre. Je dois avouer être un peu tannée des menus redondants de ceux-ci (95% des camions ont de la viande effilochée et/ou de la poutine au menu), je trouve que ça manque cruellement de cuisine asiatique (d'ailleurs, où est rendu Saïgon je me souviens ?) mais je continue d'y aller car j'aime l'événement et je tombe parfois en amour avec certains items.

La dernière fois, c'est sur le sundae caramel, pretzels et arachides de Monsieur Crémeux que j'ai accroché. C'était TELLEMENT décadent ! Je me cherchais justement une nouvelle saveur de crème glacée alors j'ai décidé de l'adapter à la maison. J'en ai aussi profité pour tester l'ajout de gélatine dans la crème glacée dans le but d'améliorer la texture. Cela permet d'éviter que le tout gèle en bloc et la crème glacée est effectivement plus malléable.


12 portions

2 tasses de lait 3.25%
1 tasse de crème 35%
1/2 tasse de sucre
3 gros jaunes d'oeufs
1 cuillère à thé de vanille
1 enveloppe de gélatine
1 pot de caramel au choix (275g) - j'ai utilisé le caramel au miel de Miel de Chez-nous
175g d'arachides rôties au miel (de chez Bulk Barn)
50g de bretzels cassés en morceaux

Déposer les jaunes d'oeufs dans un bol. Réserver.

Dans un chaudron, mélanger le lait et le sucre. Chauffer à feu moyen en brassant régulièrement. Lorsque le mélange est chaud, le verser lentement sur les jaunes d'oeufs en brassant vigoureusement pour tempérer ceux-ci. Reverser le mélange dans le chaudron et chauffer à feu moyen en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et nappe le dos d'une cuillère.

Verser la crème dans un grand bol. Poser un tamis sur le bol et verser le mélange de lait chaud dans la crème, à travers le tamis. Ajouter la vanille. Déposer le bol sur un bain de glace ou d'eau froide et brasser jusqu'à ce que le mélange soit refroidi (on peut aussi mettre au frigo, mais c'est plus long).

Saupoudrer la gélatine sur 2 cuillères à soupe d'eau froide et laisser gonfler 5 minutes. Chauffer au micro-ondes 15 secondes puis verser la gélatine dans le mélange de crème. Fouetter pour bien mélanger.

*Note : Si vous faites refroidir au frigo, ajoutez la gélatine juste avant de faire prendre le mélange, sinon elle aura figé !

Faire prendre en sorbetière. Lorsque la crème glacée est presque prête, ajouter les arachides et les bretzels.

Verser la crème glacée dans un grand plat et marbrer avec le caramel. Congeler.

2 commentaires:

  1. Il y a tout les parfums que j'aime dans cette glace...dommage que tu sois si loin!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bien vrai que les menus sont un peu redondants...mais c'est bon pareil! Je vais essayer d'y retourner en octobre! Très belle glace:)

    RépondreSupprimer