samedi 21 novembre 2015

Pancakes aux pommes et aux arachides

Quand je voyage aux États-Unis, j'aime beaucoup passer du temps à explorer les différentes rangées à l'épicerie. Ils ont tellement de produits que nous n'avons pas ici ou qui se trouvent uniquement en épicerie spécialisée ! En Oregon, j'ai vu plus de sortes de Root Beer que j'ai pu en voir dans toute ma vie au Québec. Des chips aux saveurs inusités (nous avons testé Pain à l'ail gratiné et Mangue habanero, toutes deux délicieuses). Des produits mexicains à profusion en épicerie régulière (sacs de 1kg de piments séchés Ancho, Chipotle, Guajillo, etc.). J'ai acheté de la tartinade à la citrouille et aux épices (pensez : pâte de spéculoos croquante à saveur de citrouille et épices) ainsi qu'un produit que je voyais souvent sur les blogs américains : de la farine d'arachide (communément appelé PB2, j'imagine que c'est une marque particulière).

La farine d'arachide est un produit tout simple : prenez des arachides, faites-les rôtir et retirez l'huile. Il vous reste une fine poudre à saveur très intense d'arachide rôtie qui contient peu de gras et de sucre et qui a une forte teneur en protéines (environ la moitié de son poids). Je sais que plusieurs personnes l'utilisent dans des smoothies, mélangé à de l'eau (reconstitué sous forme de tartinade) ou en remplacement de la farine (sans gluten). Pour ma part, c'est plutôt le fait de pouvoir l'utiliser dans différentes préparations pour donner une saveur d'arachide qui m'intéressait. J'ai d'ailleurs plusieurs idées de recettes que je pourrais réaliser avec ce produit.

Cette fois-ci, j'ai décidé de tester une saveur classique en version déjeuner : pomme-arachide (si vous n'avez jamais essayé, je vous enjoins à trancher une pomme et tartiner chaque tranche d'un peu de beurre d'arachide. Vous verrez, c'est une excellente collation !). Quoi de mieux qu'un samedi matin pour tester une bonne recette de pancakes ! J'ai décidé de mettre de la poudre d'arachide uniquement dans la garniture, mais j'aurais très bien pu remplacer une partie de la farine régulière par de la farine d'arachide.

Je n'ai pas pris de photo du produit final car la sorte de pomme que j'ai utilisée a compoté alors ça ressemblait à un gros blob. Mais c'était très très bon !


2 portions (4 pancakes)

Pancakes :

1/2 tasse de farine
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de lait d'amande (ou régulier)
1 cuillère à thé de jus de citron
1 oeuf

Garniture :

2 pommes pelées, tranchées
10g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
Une pincée de sel
Une pincée de cannelle
1 1/2 cuillère à soupe de farine d'arachide
Eau en quantité suffisante

Mélanger le lait et le jus de citron. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.

Ajouter l'oeuf dans le lait et fouetter légèrement. Incorporer le mélange de lait dans le mélange de farine. Fouetter jusqu'à homogénéité.

Cuire dans une petite poêle huilée environ 1/4 tasse à la fois. Cuire jusqu'à ce que des bulles se forment sur le dessus puis retourner et cuire jusqu'à doré (1-2 minutes par côté). Remettre un peu d'huile entre chaque pancake pour qu'ils soient bien croustillants. Conserver les pancakes dans un endroit chaud (four à 200°F par exemple).

Préparer la garniture. Fondre le beurre dans une poêle puis ajouter les pommes et le sucre. Bien mélanger. Cuire jusqu'à ce que les pommes ramollissent. Ajouter un peu d'eau si le sucre caramélise trop vite.

Incorporer le sel, la cannelle et de l'eau. Ajouter la farine d'arachide et bien brasser. Ajuster la quantité d'eau en fonction de la texture désirée pour la sauce.

Verser la garniture sur les pancakes et déguster.

3 commentaires:

  1. J'achetais tout le temps la PB2 chez Amazon, j'adore ça pour me faire des sachets de gruau à apporter au bureau. Mais devine quoi? Il y en a dans la section déjeuner bio au Metro! C'est la marque JustGreatStuff.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super !! Ça se vend combien chez Métro ?

      Effacer
    2. J'ai jeté le reçu, je vais regarder la prochaine fois que j'y vais.

      Effacer