mercredi 24 août 2016

Babka à la cannelle d'Ottolenghi

C'est une recette de qui ? C'est une recette d'Ottolenghi !!! Ce babka (krantz cake) est tiré du livre Jérusalem d'Ottolenghi. J'ai opté pour la variante à la cannelle et j'ai fait seulement la moitié de la recette (un babka et non pas deux). C'est un pain brioché bien beurré, bien sucré et qui goûte bon la cannelle. Délicieux et somme toute assez facile à faire à condition de penser à faire la pâte la veille. Miam !!!


1 babka (8 portions)

Pâte :

265g de farine (2 tasses)
50g de sucre (1/4 tasse)
1 cuillère à thé de levure à action rapide
Le zeste d'un demi citron
2 oeufs
1/4 tasse d'eau
Une pincée de sel
1/3 tasse de beurre à température ambiante, en cubes

Garniture :

80g de beurre mou
120g de cassonade
1 1/2 cuillère à soupe de cannelle

Sirop :

1/3 tasse d'eau
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe de sucre

Préparer la pâte. Dans le bol du batteur sur socle muni du crochet, mélanger la farine, le sucre, la levure et le zeste de citron. Ajouter les oeufs et l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule grossière. Incorporer le beurre un cube à la fois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop molle.

Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte sera lisse, luisante et non collante.

Mettre dans un bol huilé, couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer toute une nuit.

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et laisser reposer. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la garniture.

Abaisser la pâte en un rectangle de 15 x 11 pouces. Tartiner avec la garniture et rouler en commençant par le côté long en prenant soin d'humecter la pâte avec un peu d'eau du côté où se fera le joint final. Couper les bouts (environ 1 pouce de chaque côté) puis, à l'aide d'un couteau tranchant, couper le rouleau de pâte en deux sur le sens de la longueur de manière à exposer la garniture sur toute la longueur. Tresser les deux morceaux de pâte délicatement puis déposer dans un moule à pain 9 x 4 pouces huilé. Couvrir d'une serviette propre et laisser reposer 1h à 1h30 dans un endroit chaud.

Cuire au four à 375°F pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Mettre le sucre et l'eau dans un chaudron et porter à ébullition. Lorsque le sucre est fondu, retirer du feu.

Dès que le babka sort du four, le badigeonner avec le sirop. Ottolenghi dit qu'il est très important de tout utiliser le sirop mais je n'ai pu en mettre que la moitié environ.

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler, de trancher et de servir.

1 commentaire:

  1. Pas essayé celui à la cannelle (maintenant j'ai of goût), mais celui au choco est EXCELLENT!!!!

    RépondreEffacer