dimanche 21 août 2016

Scotch eggs

Ça faisait tellement longtemps que je voulais faire des scotch eggs ! Ce plat d'origine anglaise consiste en des oeufs cuits durs qu'on enrobe de chair à saucisse et qu'on roule dans la chapelure avant de les cuire. Habituellement ils sont frits, mais j'ai préféré les faire au four.

La qualité du produit fini dépendra de la qualité des saucisses utilisées. Pour ma part, j'ai opté pour des saucisses au poulet de chez Les Volailles d'Angèle mais vous pouvez utiliser n'importe lesquelles (des saucisses d'épicerie, des saucisses maison, des saucisses de chez le saucissier). Ces oeufs ont été très appréciés des convives lors du brunch mais je crois qu'ils gagneraient à être servi avec une petite sauce.

C'est un plat ultra facile à réussir qui se présente très bien pour le brunch. On peut aussi le consommer froid lors d'un pique-nique.


7 portions

7 oeufs de calibre petit
4 saucisses de poulet campagnarde Les Volailles d'Angèle (ou autre), soit environ 1 lb
Farine
Oeuf battu
Panko ou chapelure

Placer les oeufs dans un chaudron d'eau froide, couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu à medium et cuire 3 minutes. Placer dans l'eau froide quelques minutes et peler. Réserver.

Retirer la chair à saucisse des boyaux. Prendre une bonne boule de viande et bien enrober chaque oeuf. Prévoir plus de chair à saucisse si vos oeufs sont de plus gros calibre.

Rouler chaque oeuf dans la farine, dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Déposer sur une plaque chemisée d'un parchemin et cuire à 400°F pendant 30 minutes.

Couper en deux et servir immédiatement.

3 commentaires:

  1. Cool que tu te dois lancée! C'est vrai qu'avec une sauce ce serait bon:)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je suis pour une sauce, sinon,ce doit être un peu sec. Oui mais!! quelle sauce???
    Est-ce qu'une béchamel légère,parfumée au whisky ou au Noilly-Prat pourrait faire l'affaire??. Qui propose une idée?? Merci par avance,à chacune et surtout à toi Bises Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais avec une sauce légèrement piquante (sriracha par exemple) avec de la mayonnaise et du miso.

      Supprimer