lundi 9 janvier 2017

Kimchi maison

Si vous êtes à l'affût des nouvelles tendances culinaires, vous connaissez probablement le kimchi depuis plusieurs années. Il est très populaire sur les blogues de nos voisins américains et il commence à se faire une place dans les restaurants tendance de la belle province.

Le kimchi est principalement composé de chou nappa fermenté et contient une bonne dose de piment coréen, ce qui lui confère sa belle couleur rougeâtre. On peut l'acheter tout fait en épicerie asiatique ou on peut le faire à la maison pour une fraction du prix. Pour vous donner une idée, ça m'a coûté moins de 5$ pour réaliser cette recette si je calcule uniquement les portions utilisées pour chacun des ingrédients. Vous devrez toutefois aller à l'épicerie asiatique pour vous procurer ceux-ci. Je vous suggère très fortement le Kim Phat situé sur le boulevard Taschereau à Brossard.

Vous pouvez, si vous le désirez, varier les légumes qui accompagnent le chou dans le kimchi (recommandés : daïkon, carottes, radis, concombre, chou-rave, haricots verts, pommes). J'ai utilisé la même recette qu'un de mes amis qui fait du kimchi. Lorsque je lui ai demandé sa recette, il m'a dit : "C'est facile, c'est la première qui sort quand tu fais une recherche sur Google !". En effet, la recette de Chowhound est la première qui sort, elle est facile à réaliser et délicieuse !


2 litres

1 chou nappa (environ 2 lbs)
1/2 tasse de gros sel
12 tasses d'eau (ou selon les besoins)
250g de daïkon en juliennes
4 oignons verts en tronçons de 1 pouce
1/3 tasse de piment en poudre coréen
1/4 tasse de sauce de poisson
1 cuillère à soupe d'ail haché
2 cuillères à thé de crevettes salées fermentées coréennes, hachées
1 1/4 cuillère à thé de sucre

Retirer la base du chou nappa puis le hacher grossièrement (morceaux d'environ 1 à 2 pouces de côté). Dans un grand bol, alterner les couches de chou et de sel. Couvrir d'eau. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante 12 à 24 heures.

Rincer le chou à l'eau froide et presser pour retirer le surplus d'eau. Avec les mains, mélanger le chou ainsi que le reste des ingrédients dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Répartir le mélange dans deux pots Mason de 1 litre chacun. Fermer.

Laisser reposer le kimchi dans un endroit frais et sombre pendant 24 heures (chambre froide ici). Il se peut qu'il y ait dégagement de gaz. Après 24h, ouvrir les pots pour dégazer puis refermer et mettre au frigo pour au moins 48 heures avant de déguster. Idéalement, laisser fermenter au moins 1 semaine avant de le manger. Penser à ouvrir le couvercle périodiquement pour laisser échapper le gaz créé par la fermentation. Le kimchi se conserve 1 mois au frigo... mais il ne durera pas aussi longtemps si vous êtes comme moi !

Vous pouvez manger votre kimchi en accompagnement, en collation ou dans des recettes coréennes comme celles-ci :

Sundubu jjigae
Tofu brouillé au kimchi
Kimcheez
Bibimbap au tofu (ou boeuf) bulgogi

7 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu en faire mais je n'ai jamais trouvé la poudre de piment coréen. As-tu la marque de celui que tu trouves à Brossard stp (si c'est prononcable ;)?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai jeté le sac et j'ai transféré dans un pot mais ça ressemble beaucoup à celui-ci (paquet de gauche). Les 4 lettres coréennes en noir, c'est "gochugaru" (c'est comme ça qu'on appelle ce piment - c'est ça qui doit être écrit sur le paquet). C'est un sac de 454g avec un zip pour refermer. Je ne crois pas que tu vas en trouver ailleurs qu'en épicerie asiatique par contre. Il semblerait qu'il y a la version poudre et la version flocons. Je ne suis pas sûre de ce que j'ai utilisé, on dirait que c'est entre les deux (poudre grossière ou petits flocons ?).

      Effacer
    2. http://cookandbemerry.com/wp-content/uploads/2012/08/Spicy-Korean-Red-Pepper-Sauce-with-Fried-Tofu-2.jpg

      Effacer
    3. Merci, j'ai pris une photo pour ma prochaine visite au Kim Phat. C'est comme le tamarin, ça m'a pris 3 visites avant d'en trouver :)

      Effacer
    4. C'est classé par pays, mais la section coréenne n'est pas très grande, je te l'accorde ! Je crois que c'est près du bout d'une rangée, côté caisse (par opposition à côté boucherie). Si tu ne trouves pas, demande à un commis. Yen a tout le temps au moins un qui bloque une rangée pour faire son facing hihihi !! :)

      Effacer
    5. Merci! À moi le kimchi maison ;)

      Effacer