lundi 16 janvier 2017

Scaccia (Pain-lasagne)

Imaginez un pain roulé farci avec de la sauce tomate-basilic et du fromage, mais pour lequel on a utilisé de la semoule durum (semoule de blé utilisée pour confectionner des pâtes) au lieu de la farine. Eh bien c'est exactement ce qu'est un scaccia ! C'est comme des étages de pizza margherita empilés les uns sur les autres. C'est tout simplement délicieux et somme toute très facile à faire. C'est parfait pour les repas communautaires ou comme lunch léger avec une soupe ou une salade.


8-12 portions

1/4 cuillère à thé de sucre
1/4 cuillère à thé de levure rapide
1/2 tasse + 2 cuillères à soupe d'eau tiède
2 tasses de semoule durum
2 cuillères à soupe d'huile d'olive, séparées
1/2 cuillère à thé de sel
Farine régulière pour rouler la pâte
2 tasses de tomates entières en boîte, réduites en purée (à l'italienne pour moi)
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 tasse de basilic frais, haché grossièrement
Poivre du moulin, sel
325g de fromage caciocavallo ou provolone en tranches minces

Dans le bol du batteur sur socle, mélanger le sucre, la levure et l'eau. Laisser reposer environ 10 minutes, jusqu'à ce que ça mousse.

Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la semoule et le sel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte. À l'aide du crochet, pétrir environ 8 minutes. Déposer dans un bol, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud environ 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Réduire en purée les tomates. Réserver. Faire revenir l'ail dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive environ 2 minutes. Ajouter les tomates en purée et bien mélanger. Laisser réduire environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que la consistance désirée soit atteinte. Retirer du feu, ajouter le basilic, saler et poivrer. Réserver.

Chemiser un moule à pain 9x5 pouces avec un papier parchemin de manière à ce que celui-ci dépasse un peu de chaque côté. Réserver. Préchauffer le four à 450°F.

Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un grand rectangle de 26 x 18 pouces à environ 1/16 pouce d'épaisseur. Étaler la moitié de la sauce tomate au centre de la pâte (environ sur les 3/5 de la surface en laissant 1/5 sans sauce à gauche et à droite) puis placer la moitié du fromage sur la sauce. Replier les côtés gauche et droit vers le centre en les faisant se chevaucher sur environ 1 pouce. Répéter avec le reste de la sauce et du fromage puis replier encore une fois les côtés gauche et droit, cette fois comme on plie une lettre. Replier ensuite le bas sur le haut puis déposer dans le moule. (Voir ce blog pour un visuel du pliage) Cuire au centre du four pendant 60 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et les coins noircis.

Sortir du four et inverser sur une grille. Laisser tiédir 10 minutes avant de couper en tranches. Servir tiède.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment cool et, comme tu dis, parfait pour un potluck!

    RépondreEffacer
  2. Tellement appétissant : je ne connaissais pas ça!

    RépondreEffacer