Le principe est simple : on vous propose une série de recettes chaque semaine (j'ai choisi l'option Classique, alors j'ai 7 choix de recettes chaque semaine, dont 3 végétariennes et les 4 autres avec des viandes différentes) et vous pouvez choisir 3 ou 4 recettes par semaine, pour 2 ou 4 portions par recette. Il y a aussi l'option familiale, que je n'ai pas explorée puisque j'habite seule. Ils ont peut-être la possibilité d'avoir plus de 4 portions pour les grandes familles. Les recettes familiales ne sont pas les mêmes que les recettes classiques. Elle sont plus... grand public ? Vous pouvez sauter autant de semaines que vous le désirez ou vous désabonner à tout moment, donc pas d'obligation d'achat après votre première commande.
La livraison se fait à la maison (ils livrent même chez moi au fin fond du bois !) ou au travail dans des boîtes-glacières vraiment chouettes. Ils ont laissé ma boîte sur le pas de ma porte et tout était en parfait état. Il faisait -7°C chez moi ce soir. Il faudrait tester à -25°C et à 35°C pour voir comment se comporte la glacière ! Chaque recette est emballée dans un grand sac qui contient des plus petits sacs et pots, adaptés au contenu de chacun (sacs troués pour la laitue et les fines herbes, par exemple). Les emballages sont recyclables ou réutilisables, au choix. La viande est tout au fond de la boîte, sur des icepacks eux aussi entièrement recyclables ou réutilisables. Bref, j'ai été agréablement surprise par l'emballage. J'oubliais de mentionner : la fraîcheur des produits est irréprochable !
Mes trois recettes cette semaine étaient les suivantes : Pains plats grillés à la ricotta fouettée ; Morue avec sauce Romesco maison ; Salade thaï au poulet, chou rouge, edamames et poire asiatique. Ce qui est bien, c'est qu'avant la commande, on a accès aux détails de chacune des recettes avec la liste d'ingrédients, la marche à suivre et les valeurs nutritionnelles de chacun des plat, ce qui permet de bien orienter notre choix lors de la commande. On ne se retrouve donc jamais avec une recette pour laquelle on n'a pas d'intérêt.
Première recette : les pains plats. Premièrement, je trippe en déballant mes ingrédients. My god que c'est le fun, tout est emballé en portion parfaite ! Pas besoin de rien mesurer. Il reste juste à couper, mélanger et cuire. J'adore ! Première déception : le fromage à la crème semble être du Philadelphia. Goodfood se vante de la qualité de ses produits et de ses partenariats avec les producteurs québécois. Je m'attendais à du fromage à la crème Liberté, qui est à mes yeux 100 fois meilleur et un produit beaucoup plus québécois. Pas grave. Deuxième déception : les tomates sont réfrigérées. ARGH !!!! Mais bon, pas le choix, la boîte au complet est réfrigérée. Troisième déception : les petits pots de produits préparés n'ont pas de fiche nutritionnelle (pesto, artichauts marinés, fromages, etc.), ce qui pourrait causer problème au niveau allergies notamment (le pesto contient-il des noix, du fromage ou de l'huile d'arachide ? Surprise !!!). Mais bon, pour moi ce n'est pas un problème. Par contre, je remarque que la roquette est superbe, pas une seule feuille fripée. Et je suis fan de roquette, donc ils marquent des points ici ! Pareil pour le basilic qui est en très bon état. Notez que les ingrédients de base (huile, beurre, sel et poivre) ne sont pas inclus. Je crois tout de même que la majorité des gens ont ces ingrédients à la maison.
Je me lance donc dans la recette. C'est quasiment trop facile ! Ils suggéraient un temps de préparation de 30 minutes mais ça m'en a pris 20 gros maximum. Petit problème avec cette recette toute simple : ils l'estiment à 993 calories par portion ?! Si vous n'avez aucune connaissance en nutrition ça ne vous sonnera pas de cloche, mais sinon vous allez vous rendre compte que c'est environ la moitié de ce que vous êtes supposés manger dans une journée, et on parle de simples pains plats avec fromage et tomates ici ! Bref j'ai fait des modifications (pas mis d'huile ni de beurre) et je les ai ramené autour de 650 calories, ce qui est très acceptable. J'ai rencontré un petit problème : la quantité de liquide à ajouter au mélange de fromage était beaucoup trop grande. J'ai utilisé 1 cuillère à soupe de lait au lieu de 2 cuillères à soupe d'huile et c'était totalement liquide. Bref, je n'aurais pas dû en mettre du tout, ça aurait été parfait ! Sinon, la recette était très bonne, simple et rafraîchissante. J'ai même eu un surplus de roquette que j'ai pu utiliser en accompagnement de la recette de morue.
Deuxième recette : la morue. Tout aussi simple à réaliser ! J'ai triché un peu en passant la sauce au mini robot culinaire pour avoir une belle texture et en cuisant les patates à la poêle au lieu d'au four, mais c'était sincèrement délicieux. Et il est resté assez de sauce pour faire un plat de pâtes en lunch le lendemain. Par contre, j'ai oublié mes noisettes lorsque je les ai fait griller et je les ai fait brûler... Heureusement que j'en avais d'autres à la maison, sinon il aurait manqué un ingrédient important dans ma sauce ! Si vous comptez uniquement sur les ingrédients de Goodfood pour réaliser votre recette, ne faites pas comme moi et soyez attentifs à ce que vous faites !
Troisième recette : salade thaï au poulet. Celle-ci a demandé plus de préparation de prévu. Ce qui est chouette : le chou rouge est déjà râpé, cool ! Par contre, la cuisson du poulet est beaucoup plus longue que ce qu'ils disent. En effet, si on veut cuire une poitrine entière correctement, il faut le faire à feu moyen car à feu plus vif, on va brûler l'extérieur sans faire cuire l'intérieur. Mes deux poitrines étaient de taille différentes (disons 125g et 175g). Celle de 125g a cuit en 15 minutes environ, mais celle de 175g a demandé plus de 30 minutes pour atteindre 74°C dans la partie la plus épaisse. Il aurait fallu l'ouvrir en escalopes pour faciliter la cuisson. Sinon, j'ai légèrement modifié la recette de vinaigrette (pas mis l'huile, pas nécessaire, ni le zeste de lime, je trouve ça amer). J'ai utilisé seulement la moitié de la poire asiatique (elle était plus grosse qu'un pamplemousse !!!) et j'ai obtenu un bon 3 portions au lieu de 2 portions. La salade était délicieuse et super colorée !
Bien que le prix des repas soit annoncé à moins de 10$ par portion, dans les faits ça me coûte 65$ pour 6 portions. Disons 11$/portion. À 65$ par semaine, pour 52 semaines, divisé sur 12 mois ça me fait 282$ par mois uniquement pour 6 soupers par semaine. C'est plus de 90% de mon budget d'épicerie actuel, et il me reste 7 lunchs, 7 déjeuners, 1 souper, des collations, des breuvages, etc. à acheter chaque semaine. Pour moi, ce n'est donc pas une option viable sur une base régulière. Si vous mangez la majorité du temps au restaurant et que vous souhaitez cuisiner plus par contre, ou que vous êtes du genre à gaspiller de grandes quantités de nourriture, c'est possiblement une alternative qui vous fera économiser de l'argent et manger mieux !
Si je calcule le coût des ingrédients pour chacune des recettes, j'obtiens :
Pain plat à la ricotta : 7.70$ par portion
Morue sauce romesco : 7.60$ par portion
Salade thaï au poulet : 6.20$ par portion
Coût total si acheté en épicerie : 43$. À 65$, je paie environ 35% plus cher que si j'avais acheté les ingrédients à l'épicerie, mais dans les faits, ça m'aurait coûté plus que 43$ car j'aurais dû acheter des pots de plein de condiments, si je ne les avais pas déjà eu à la maison. Avec une cuisine bien équipée, ça revient donc quand même plus cher d'acheter chez Goodfood.
Un commentaire qui revient souvent par rapport à Goodfood : c'est beaucoup d'emballage ! À ceci je répondrais : oui mais. Certaines choses auraient été emballées de la même façon si vous les aviez achetées à l'épicerie (la viande par exemple). D'autres auraient été PLUS emballées si vous les aviez achetées vous-même à l'épicerie (par exemple, les légumes sont mis en vrac dans vos sac-recette, alors que vous auriez mis les carottes dans un sac, les patates dans un autre sac, etc.). D'autres trucs sont clairement suremballés (par exemple les cups de beurre d'arachide, les sachets de noix, etc.). Par contre, les liquides sont dans des petits pots de plastique réutilisables que vous aurez effectivement envie de réutiliser (mais ça serait vraiment super si Goodfood mettait sur pied un système de récupération de ces pots pour les réutiliser eux-mêmes). Le reste des emballages (sacs et plastique rigide) est recyclable ou réutilisable. Donc OUI c'est plus d'emballage mais ça ne se ramasse pas nécessairement tout à la poubelle non plus.
EN RÉSUMÉ
Points négatifs :
- Cher comparé à une épicerie régulière, il faut vraiment avoir le budget
- TOUT est réfrigéré (même les tomates, argh !) mais pas le choix
- On n'a pas la liste d'ingrédients ni les valeurs nutritionnelles des produits préparés (pesto, artichauts marinés, etc.), donc non recommandé pour les allergies sévères ou les maniaques des tableaux nutritionnels
- Certaines recettes sont extrêmement caloriques (1000 calories la portion !?) mais on peut facilement les ramener à un niveau plus normal en coupant dans l'huile et le beurre superflus
- Beaucoup d'emballage
Points positifs :
- Permet d'essayer des nouvelles recettes et des nouveaux produits
- Pas de gaspillage
- Super facile à réaliser
- Expérience très agréable
- Diminue le temps de préparation des recettes
- Fraîcheur impeccable des ingrédients
- Livraison incluse
- Emballages en grande partie recyclable/réutilisable
- Portions généreuses
- Ils donnent un aimant à frigo pour garder les recettes à portée de main, awww !
Est-ce que j'ai aimé ? OUI !
Est-ce que je le recommande ? OUI, si vous avez le budget.
Est-ce que je vais commander à nouveau ? OUI mais pas plus qu'une fois par mois si je veux entrer dans mon budget.
Ah merci, très intéressant comme résumé !
RépondreEffacerMerci pour le test.
RépondreEffacer