dimanche 17 mars 2019

Carpaccio de tomates Coeur de boeuf avec salsa d'oignons verts au gingembre

Quand j'ai acheté le livre Simple d'Ottolenghi, cette recette a été une des premières que j'ai voulu faire. Par contre, je savais que ça me prendrait des tomates de haute qualité alors j'ai patiemment attendu que les tomates de la Ferme Dominic Lussier reviennent sur le marché chez Lufa. Cette semaine elles y étaient enfin ! Je me suis donc commandé des Rafati pour réaliser cette recette.

Comme d'habitude, cette recette d'Ottolenghi est clairement plus grande que la somme de ses parties. Le gingembre apporte une touche très intéressante à la salsa et se marie à merveille aux tomates. C'est clairement à refaire cet été avec des tomates fraîches du jardin ! D'ici là, je me gaverai de tomates de la Ferme Dominic Lussier :)

Notez que la salsa serait aussi délicieuse sur un carpaccio de boeuf, de thon ou autre, ainsi qu'en accompagnement de croquettes de poisson blanc.


2-4 portions

2 grosses tomates Coeur de boeuf (Rafati de la Ferme Dominic Lussier), environ 700g
1 1/4 pouce de gingembre pelée haché très finement
Fleur de sel
4 oignons verts tranchés très finement
2 1/2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à thé de vinaigre de xérès (ou de vinaigre de vin rouge)
1 petit jalapeno, épépiné, haché très finement
1 1/2 cuillère à soupe de coriandre déchirée
1 1/2 cuillère à soupe de basilic (Tuscany ici), haché finement
Huile d'olive si désiré

Dans un bol, mélanger le gingembre, le jalapeno, une pincée de fleur de sel et les oignons verts. Réserver.

Chauffer l'huile quelques minutes, juste pour qu'elle soit chaude, sans plus (attention ça chauffe vite !) et la verser sur le mélange d'oignons verts. Ajouter le vinaigre et mélanger.

Trancher finement les tomates et les étaler sur un plateau ou dans deux grandes assiettes. Saler avec la fleur de sel. Garnir avec la salsa d'oignons verts puis répartir le basilic et la coriandre. Terminer avec un filet d'huile d'olive. Servir température pièce.

3 commentaires:

  1. Ton assiette me fait penser à l'été! Je note pour la saison des tomates.

    RépondreSupprimer
  2. Même remarque que Lilipuce. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les tomates utilisées sont hyper appétissantes. C'est le genre de recette sur laquelle j'aurais vite tourné la page en consultant un livre de recettes, mais ta remarque sur le résultat qui dépasse la somme me donne le goût de tester!

    RépondreSupprimer