jeudi 14 mars 2019

Crème glacée Lucky Charms

Qui enfant n'aimait pas manger un (ou deux !) bon bol de Lucky Charms le samedi matin en regardant les dessins animés ? Pour moi, les Lucky Charms font partie de mes souvenirs d'enfance. Je n'en mange plus maintenant car je juge que ce n'est pas un déjeuner équilibré, mais lorsque je croise leur chemin, il m'est difficile de résister aux jolies guimauves colorées ! Quand j'ai vu cette recette sur Pinterest, je me suis dit que ça serait une belle façon de retomber en enfance.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées en ligne pour arriver à cette recette. Si vous souhaitez une crème glacée blanche (et non pas vert-gris comme la mienne...), attendez vraiment au dernier moment pour ajouter les guimauves. Les miennes ont fondu un peu dans le mélange pendant le turbinage.


8 portions

1 tasse de céréales Lucky Charms (sans les guimauves)
1 1/2 tasse de lait 3.25%
1/4 tasse de sucre
Une pincée de sel
2 jaunes d'oeuf
1/2 cuillère à thé de vanille
1 1/2 tasse de crème 35%
1 pot de crème de guimauve (Jet Puff 193g)
1 1/2 tasse de guimauves Lucky Charms, placées au congélateur

Infuser les céréales dans le lait pendant 30 minutes. Retirer les solides.

Verser 1 tasse de crème et la vanille dans un grand bol lui-même déposé dans un bain de glace ou d'eau froide. Poser un tamis sur le bol. Réserver.

Déposer les jaunes d'oeufs dans un bol. Réserver.

Dans un chaudron, chauffer le lait infusé, 1/2 tasse de crème, le sel et le sucre au point d'ébullition. Lorsque le mélange est près de bouillir, incorporer le lait très lentement aux jaunes d'oeufs en fouettant vigoureusement pour tempérer le mélange. Reverser le tout dans le chaudron et cuire à feu moyen en fouettant continuellement, jusqu'à léger épaississement.

Verser le mélange à travers le tamis, dans le bol contenant la crème. Jeter les solides récupérés. Brasser le mélange pendant quelques minutes pour le refroidir.

Au blender ou au pied mélangeur, mélanger la crème de guimauve avec le mélange de crème jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Refroidir complètement. Faire prendre en sorbetière.

Lorsque le mélange est presque pris, ajouter les guimauves congelées.

À la sortie de la sorbetière, la crème sera assez molle. Pour une crème glacée plus solide, mettre au congélateur quelques heures avant de déguster. La crème de guimauve fera en sorte que votre crème glacée restera souple même congelée.

1 commentaire: