lundi 8 janvier 2007

Sushis

Je fais des sushis depuis plusieurs années, et c'est toujours un plaisir à faire... et à manger ! Si vous êtes débutants, je vous conseille de vous acheter un livre qui explique les techniques de base. Il n'y a rien de bien compliqué, mais on se sent toujours plus en confiance si on dispose de toutes les informations nécessaires. Mon premier livre de sushis est Sushi faciles, que je recommande fortement.

Pour l'achat d'équipement, je conseille toujours aux gens de commencer par magasiner dans les grandes épiceries asiatiques. En effet, celles-ci possèdent la majeure partie des outils et ingrédients qu'il peut être difficile de trouver ailleurs. De plus, la marchandise y est généralement moins chère ! J'aime personnellement faire mes achats chez Kim Phat à Brossard (à côté du terminus d'autobus sur le boulevard Taschereau). On y trouve des algues à sushi (nori), du gingembre mariné, du caviar de poisson volant surgelé, des tapis à rouler, des baguettes, du daïkon, de la sauce wasabi, etc !

En ce qui concerne les recettes de sushis, la seule recette vraiment importante selon moi est celle du riz. Le reste est laissé à notre propre créativité !

Riz à sushi (tiré de Sushi faciles, modifié)

2 tasses de riz Calrose (riz à grains ronds)
4 tasses d'eau

La vraie façon dit de rincer le riz, l'égoutter, etc. Personnellement, je suis toujours trop pressée pour faire ça, alors je me contente de faire cuire le riz selon mon procédé habituel : porter l'eau à ébullition, ajouter le riz, brasser et couvrir. Mijoter à feu doux environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit cuit et bien collant.

Sauce vinaigrée

5 c. soupe de vinaigre de riz
3 c. soupe de sucre
1 c. soupe de mirin
1 c. soupe de sel

Chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter au riz une fois qu'il est cuit. Bien mélanger. Refroidir à température ambiante.

Une fois que le riz est refroidi, on peut rouler nos sushis ! C'est le moment de laisser aller notre imagination. Question de vous aider un peu, voici quelques ingrédients qu'on peut utiliser... Tous les ingrédients sont utilisés crus, sauf les crevettes.

Avocats en lanières
Concombres en lanières
Carottes râpées ou en minces lanières
Daïkon mariné
Poivrons rouges en lanières
Laitue
Saumon fumé
Saumon frais
Thon frais
Pétoncles frais
Crevettes
Fromage à la crème
Omelette sucrée
Caviar de poisson volant
Caviar de saumon
Pâte tempura frite, émiettée

2 commentaires:

  1. Ah, les sushis...c'est vrai que c'est un plaisir de les faires et surtout les dévorer lol!!!
    Mon copain adore ça....et la dernière fois que j'en ai fait c'était à la saint-valentin passé.
    Tes photos me donnent vraiment envies:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Awoz :) Moi aussi mon copain aime bien ça... et comme il roule mieux que moi, eh bien c'est lui qui hérite de tout le travail quand on en fait ! Hihihi :) Je pense qu'il en a roulé pendant 3 heures à Noël 2004 quand on en a fait pour ma famille !

    RépondreSupprimer