vendredi 29 janvier 2010

Nougatine

Certains se demandent si je suis morte quand je ne publie pas sur mon blog pendant un certain temps. Je vous rassure : je suis bien en vie ! C'est juste que la cuisine et moi en janvier, ça n'a pas marché fort fort... Je vous épargne les recettes fades, pas à mon goût ainsi que mes piments farcis au poisson mort (à la base c'est très bon, mais le jus des légumes a lixivié la saveur des anchois, laissant des petits bouts qui goûtent le poisson mort... enfin, passons...). En plus je me suis fait une entorse à une cheville (même pas encore guérie après 3 semaines) et j'ai été débordée au travail... Bref, cela explique ma faible présence sur mon blog.

Pour me remettre de tout ça, quoi de mieux que de tenter la confiserie ! Honnêtement, à la base je croyais que j'allais tout rater étant donné la façon dont le reste du mois s'est passé, mais il semblerait que ça m'a plutôt bien réussi. Je suis donc contrainte de manger des bonbons et de la nougatine pour les 10 prochains jours, pour mon plus grand plaisir et celui des gens qui m'entourent (c'est que je partage tout ce sucre !).

Voici donc une recette de nougatine absolument ridicule à réussir, à condition d'avoir un peu de patience (et on sait que je n'en ai pas !) et de timing (ça je suis meilleure !). La recette est tirée de mon livre Chocolat et friandises.

environ 100 morceaux

200g d'amandes tranchées (avec ou sans la peau)
80g de sirop de maïs clair ou glucose, ou de miel
240g de sucre
Une grosse noix de beurre

Chauffer les amandes à 300°F au four sur une grande plaque. Surveiller pour éviter de les brûler. Les sortir du four au besoin.

Dans un grand chaudron, chauffer le sirop de maïs puis incorporer le sucre par petites quantités. Porter à ébullition à feu moyen en brassant de temps en temps jusqu'à ce que le tout prenne une teinte blonde dorée (ça prend un certain temps ; le sucre doit fondre, bouillir puis caraméliser). Incorporer les amandes d'un coup et le beurre, mélanger vigoureusement et verser immédiatement sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Déposer un deuxième papier parchemin sur le mélange de noix et aplatir à l'aide d'un rouleau à pâte pendant que c'est encore chaud.

Laisser tiédir quelques minutes puis découper en carrés à l'aide d'un couteau très rigide avant que le tout ne soit pris (ça fige vite, alors n'attendez pas trop avant de découper !).

Conserver dans une boîte hermétique.

4 commentaires:

  1. Wow 2010 commence en grand avec toutes ces péripéties Katia ! :/

    Très jolie cette nougatine ! Merci pour cette belle recette. J'ai une amie qui casse en morceau très fin sa nougatine (qui la réduit en gros grumeaux en fait) pour en "coller" sur le tour de ses gâteaux et c'est très bon en plus d'être joli :)

    BainRose

    RépondreEffacer
  2. Pas encore guérie de ton entorse!!! Mais dis moi que fais-tu pour favoriser la guérison?

    Bon là je vois ce que j'ai manqué. Dire que ça m'était destiné! Ahhh! que la vie est cruelle....parfois ;-)

    Bye xxx

    RépondreEffacer
  3. Ça, il faut absolument que j'en fasse! Quand j'ai vu la photo, j'anticipais une recette vraiment complexe (parce que c'est trop beau pour être facile...), mais après avoir lu la description, je me sens d'attaque! Tu crois que ça se conserve longtemps? Je pense déjà à mes paniers gourmands de l'an prochain... hi hi hi.

    RépondreEffacer
  4. Vraiment joli!!! Ça me donne le goût d'en faire pour garnir gâteaux et cupcakes. Merci pour la recette!

    RépondreEffacer