mardi 23 février 2010

Pâtes aux tomates, fromage et saucisses italiennes

Cette semaine, pas de questions à me poser à chaque matin pour me faire un lunch ! J'ai fait un gros plat de ce macaroni, gracieuseté de Michael Smith, et ça me nourrira tous les midis. Et c'est boooon !

J'ai acheté mes saucisses chez Cochon cent façons, près de chez moi. C'est un des rares endroits qui offrent des saucisses qui sont assez de qualité pour ne pas me lever le coeur. Je ne suis pas de type viande en partant alors quand je mange des saucisses, je déplore souvent le fait qu'il y a du croquant dedans, trop de gras ou des mélanges d'épices louches qui semblent cacher une qualité toute aussi louche. Par contre, je ne dis jamais non à des saucisses de qualité... et j'ai trouvé mon "pusher", à moins de 5 minutes de chez moi (mais probablement très loin de chez vous, malheureusement !).

6-8 portions

1 lb de pâtes courtes (penne, coquilles, etc.)
4 saucisses italiennes
1/2 tasse d'huile d'olive (ne pas négliger... moi j'ai eu ma leçon !)
8 gousses d'ail
1 tasse de farine
1 grosse boîte de tomates en dés ou entières
1 boîte de lait évaporé
2 feuilles de laurier
1 cuillère à thé de thym
Sel et poivre au goût
200g de parmesan râpé (du vrai, pas du kraft...)
200g de cheddar fort râpé

Cuire les pâtes mais les laisser encore croquantes car elles continueront de cuire au four. Égoutter et réserver.

Faire brunir les saucisses à feu doux sans nécessairement les cuire entièrement. Trancher. Réserver.

Mettre un peu d'huile dans un grand chaudron et faire revenir l'ail haché. Ajouter le reste de l'huile et la farine et mélanger, comme pour faire un roux. (Ici, je n'avais pas compris avant de faire la recette qu'il fallait faire un roux et je n'avais pas mis assez d'huile alors ma sauce était pleine de mottons...). Ajouter le lait évaporé en fouettant constamment, puis incorporer les tomates (avec le jus) et les épices. Chauffer quelques minutes en brassant continuellement pour ne pas que ça colle. Retirer les feuilles de laurier. Incorporer le parmesan, les pâtes et les saucisses, bien mélanger puis verser dans un grand pyrex. Recouvrir avec le cheddar.

Cuire au four à 350°F pendant 40 minutes. Servir immédiatement.

4 commentaires:

  1. Tu as raison...les produits de cochon sans façon sont délicieux...
    Et pour les saucisses je suis bein daccord avec toi!! Les affaires louches moi aussi ca m'écoeure...Même le jambon...mon n'époux en a acheter un a l'épicerie et wouahs...trop gras...J'habite a St-Ambroise c'est tout près...et je suis comme toi..j'adore le cochon sans facon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, tiens! Une belle recette de pâte!
    Merci pour le partage..bonne soirée..xx

    RépondreSupprimer
  3. Pour celles qui sont près de Montréal, je suggère les saucisses de ches Milano, elles sont drôlement bonnes, surtout celles avec le fenouil, miam! C'est vrai que les produits de Cochon sans façon sont trop bons!

    RépondreSupprimer
  4. Ciel Katia tu devrais demandé une ristourne au Cochon. Avec toute cette publicité il te doit bien ça

    Bye xxx

    RépondreSupprimer