mardi 4 octobre 2011

Chili au chipotle

Dans la lignée des recettes au chipotle, j'ai décidé de me faire un chili. En partant, je dois vous avouer que je n'aime pas le chili. Mais quand je suis tombée sur cette recette avec des tomatillos chez Epicurious, j'ai décidé d'essayer quand même. C'est que je suis têtue... Même quand je n'aime pas quelque chose, je m'entête à le réessayer en me disant qu'un jour, je vais finir par aimer ça. J'aurais voulu faire la version originale avec de la dinde mais je n'ai pas trouvé de dinde hachée à l'épicerie, alors j'ai plutôt opté pour du veau.

Eh bien cette fois, je dois déclarer forfait. Wow de wow ! C'est vraiment super bon ! Et pas mal piquant, ouf ! Mais il faut dire que je me suis aidée un peu en servant le tout avec des valeurs sûres : tortillas de maïs, fromage cheddar et crème sûre (heureusement, ça coupait le piquant). Définitivement à refaire !

6-8 portions

1/2 tasse de haricots blancs secs
1 gros piment chipotle séché
1/2 tasse d'eau bouillante
1 lb de tomatillos (frais ou en conserve ou tomates)
1 cuillère à soupe d'huile
2 oignons moyens hachés
4 gousses d'ail hachées
2 cuillères à thé de cumin
1 lb de veau haché
1 poivron vert haché
3 branches d'épazote séché (ou origan au goût)
Sel et poivre au goût

Tortillas de maïs, fromage râpé et crème sûre pour servir

La veille, tremper les haricots dans une grande quantité d'eau pendant toute la nuit. Égoutter, mijoter environ 1h puis égoutter à nouveau. Réserver.

Dans un bol, ébouillanter le chipotle. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter les tomatillos et réduire en purée (avec l'eau). Réserver.

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile quelques minutes en brassant. Ajouter le cumin et bien mélanger. Incorporer le veau. Bien le défaire et cuire jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé. Ajouter la purée de tomatillos et chipotle, le poivron vert, l'épazote, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant une trentaine de minutes. Incorporer les haricots et réchauffer. Retirer l'épazote.

Servir dans des tortillas de maïs avec fromage et crème sûre. Mi-am.

4 commentaires:

  1. très bonne idée. en plus, j'adore quand c'est épicé !

    RépondreEffacer
  2. Clairement avec cette belle recette et ses garnitures, il est vraiment difficile de ne pas aimer. Quel délice, miam!

    RépondreEffacer
  3. Je suis tout à fait comme ça aussi, je vais réessayer un plat/ingrédient jusqu'à ce que j'aime... une tête dure je te dis pas!

    Super ton chili, avec les tortillas de maïs c'est débile hein? Justement je me fais un chili blanc végé ce soir (haricots blancs et chou-fleur).

    RépondreEffacer
  4. Génial, je fais cette recette ce soir...ou demain! Miam ça va me faire passer mes tomatillos! Et l'epazote, c'est pour contrer l'effet flatuleur de haricots? ;)

    RépondreEffacer