mardi 5 juillet 2011

La meilleure pâte à pizza maison / The Best Homemade Pizza Dough

Je suis toujours à la recherche de la meilleure pâte à pizza maison, mais je peux maintenant arrêter de chercher. Je les aime assez minces sans être trop dures. Cette fois, j'ai opté pour la recette qui a été réalisée lors d'un Daring Bakers en 2008 (recette ici chez Isa, entre autres). Au début j'hésitais à faire la recette en entier, mais comme Isa mentionnait qu'on pouvait la congeler, j'ai fait toute la recette et ça a tout juste vidé mon sac de farine ! Ceci dit, il y avait beaucoup trop d'eau et j'ai dû ajouter pas mal de farine pour rattraper le tout. Je propose donc d'ajouter le dernier quart de tasse d'eau 1 cuillérée à la fois, selon les besoins.

Cette recette donne 6 boules de pâte. Je montais un meuble IKEA pendant la cuisson de ma première pizza et elle a un peu trop cuit, malgré que j'ai bien respecté le temps, la température et la hauteur de la grille. Je le saurai pour la prochaine fois ! La garniture était sauce tomate, cheddar, feta, oignons verts, poivron orange.

La deuxième fois, j'avais fait du temps supplémentaire au travail et j'ai soupé vers 21h30. Il faisait noir et je n'ai pas de bonne luminosité pour faire des photos de soir à ma nouvelle maison. Cette fois, la garniture était sauce tomate, mozzarella, poivron vert, basilic frais, champignons sauvages marinés, huile d'olive. J'ai fait la cuisson sur l'avant-dernier étage du four et c'était parfait (j'ai 5 positions de grille dans mon four). Heureusement qu'il y a 6 boules de pâte, je vais bien finir par en prendre une en photo !

La troisième fois fut la bonne ! J'ai enfin pu prendre ma photo. La garniture cette fois : sauce tomate, mozzarella, tomates fraîches, basilic frais, bocconcini.

Cette pâte à pizza est exactement ce que je cherchais depuis toutes ces années. Elle se travaille bien, a bon goût et a une excellente texture. À refaire !

*** Scroll down for English ***

6-12 pizzas individuelles ou deux grands plaques

540g de farine blanche non blanchie (4 1/2 tasses)
1 3/4 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de levure lyophilisée instantanée
1/4 tasse d'huile d'olive
1 3/4 tasse d'eau froide
1 cuillère à soupe de sucre

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sel et la levure quelques secondes. Ajouter l'huile, 1 1/2 tasse d'eau et le sucre. Mélanger jusqu'à la formation d'une boule. Ajouter l'eau peu à peu pour obtenir une pâte molle et collante mais pas trop. Il faut pouvoir la manipuler.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir environ 5 minutes. Séparer en boules égales, déposer dans des bols huilés, couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

Note : On peut congeler ici.

Sortir du frigo 2 heures avant la préparation de la pizza (moi : 30 minutes, c'est suffisant, surtout en été quand il fait chaud).

Préchauffer le four à 450°F. Pendant ce temps, déposer une boule de pâte à pizza sur une surface farinée. Poser le poing au centre et étirer les bords dans un mouvement circulaire. La première pizza sera probablement laide, mais on comprend vite la méthode.

Déposer la pizza sur une plaque et garnir selon l'inspiration du moment.

Cuire sur l'avant-dernier étage du four (très important si on veut cuire la croûte sans brûler la garniture) pendant 15 minutes. Laisser tiédir quelques minutes et servir avec une belle salade verte (mesclun, huile d'olive, vinaigre de riz, sel et poivre pour moi, tout simplement).

*** English version ***

Serves 6-12

4 1/2 cups flour
1 3/4 tsp salt
1 tsp dry active yeast
1/4 cup olive oil
1 3/4 cups cold water
1 tbsp sugar

In a stand mixer or a food processor, mix flour, salt and yeast. Add oil, 1 1/2 cups water and sugar. Mix until a ball forms. Add more water if necessary. The dough should be soft and slightly sticky (not too much). You should be able to manipulate it.

Knead for 5 minutes.

Split the dough into equal sized balls, put in oiled bowls, cover with plastic film and refrigerate overnight.

Note : You can freeze the dough instead and use it some other time.

Take the dough out of the fridge and let rise for 30 minutes up to 2 hours (depending on the temperature).

Spread the dough by hand on a baking sheet lined with parchment paper. Garnish. Cook in a 450°F oven for 15 minutes or until the edge is golden (make sure not to overcook). The pizza should be baked on the next to bottom rack of the oven.

10 commentaires:

  1. Je vais certainement tester cette pâte parce que nous sommes fan de pizza par ici! D'ailleurs, ça se fera bientôt, bientôt et je t'en redonnerai des nouvelles ma chère Katia!

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec cette reine des pâtes à pizza, je l'essaie bientôt et je ferai un billet. Elle a l'air magnifique sur la photo!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester cette recette là très bientôt, j'aime aussi les croûte mince mais pas dure comme de la roche.

    Dis-moi, tu congèles ta pâte après la levée ou avant? Et quand tu décongèles j'imagine que tu le fais toute la nuit au frigo.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je ne l'ai pas encore congelée... Il me reste 3 boules au frigo et j'en mange une par jour pour souper. Je ne me tanne pas, elle est trop bonne !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je faisais justement des pizza demain soir et je voulais tester une nouvelle croûte, puisque je n'ai pas trouvé LA croûte que je veux! Je t'en redonne des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  6. ici c'est pizza maison une fois semaine...quand je la mets au menu au 2 semaines je me fais claquer sur les doigts hihihi...après tes commentaires je ne peux que l'essayer hihihi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Katia!
    Je prends ta recette de pâte à pizza en note! Elle a l'air délicieuse. La version champi-tomate-mozzarella-basilic est vraiment mon genre! Miam

    RépondreSupprimer
  8. Ok, merci, je vais essayé et je t'en donne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  9. Katia, j'ai fait ta pâte à pizza hier soir et ce fut un franc succès! Un délice!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait cette pâte tout l'été et j'ai eu beaucoup de bons commentaires.Je remplace 1tasse de farine par 1 tasse farine blé entier ou 6 grains et j'utilise depuis peu de la levure à pizza, je la fais 1heure avant de la faire cuire et elle est parfaite!

    RépondreSupprimer