lundi 17 octobre 2011

Soupe à l'ail

Petites natures, cette soupe n'est pas pour vous ! Vraiment, il faut aimer l'ail pour manger cette soupe. Heureusement, c'est mon cas. Et il faut aussi aimer éplucher de l'ail ! Ça c'est moins mon cas, et j'ai pass plus d'une heure à en éplucher (j'ai fait le double de la recette, donc 8 têtes d'ail jumbo...). Les petites pelures me collaient aux doigts et on a beau secouer les mains, ça ne décolle pas ! Étant donné la grande quantité d'ail, je vous conseille de faire cette soupe plus claire qu'épaisse. Je l'ai faite trop épaisse (avec juste 2 tasses de bouillon) et j'ai trouvé ça rough un peu au niveau goût ! Apprenez donc de mes erreurs et mettez bien 3-4 tasses de bouillon.

Je me suis inspirée d'une recette de Chef Simon.

8 portions

4 grosses tête d'ail (jumbo pour moi)
1 oignon haché grossièrement
2 échalotes françaises hachées grossièrement
1 kg de pommes de terre en dés
1 petit bouquet de thym frais
1 cuillère à soupe d'huile
3-4 tasses de bouillon de poulet (selon la consistance désirée)
Lait ou crème, si désiré (pas mis, mais j'en mettrai la prochaine fois au service)
Sel et poivre

Peler les gousses d'ail et les couper en deux.

Dans un grand chaudron, faire revenir dans l'huile l'ail, l'oignon, les échalotes pendant quelques minutes en brassant souvent, sans colorer. Ajouter les pommes de terre, le thym et le bouillon. Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 30 minutes. Ajouter du lait ou de la crème, si désiré.

Réduire en purée lisse et servir avec crème sûre ou crème fouettée salée et un oeuf poché ou des croûtons.

10 commentaires:

  1. à tester ! j'en ai mangé une une fois, et j'ai adoré, mais je n'ai jamais tenté d'en faire

    RépondreEffacer
  2. J'ai fait une fois une soupe à l'ail et je te jure que j'ai même versé des larmes tellement c'était fort! Il n'avait plus un seul vampire à au moins 500 km à la ronde je te le jure... loll

    Tiens, il n'y a pas que moi qui aime manger sa soupe avec un oeuf!

    RépondreEffacer
  3. C'est bien de se préparer contre les vampires avant l'Halloween :P J'aime l'ail mais comme toi je déteste l'éplucher, en écrasant les gousses avant, ça aide un peu.

    RépondreEffacer
  4. Je crois que, parce que je suis un peu paresseuse et un peu petite nature, je ferais confire l'ail. Du coup, le goût est plus doux et il n'y a qu'à presser les têtes d'ail pour en faire sortir les gousses, qu'en dis-tu????

    RépondreEffacer
  5. Hihihi, vous me faites rire avec vos histoires de vampire !

    @ Kim : J'ai bien pensé à confire l'ail, mais je me suis dit que la soupe ne goûterait pas la même chose. Mais honnêtement, si je le refaisais, c'est ce que je ferais !

    RépondreEffacer
  6. 8???????? Oh my god, je n'aurai pas eu cette patience! Juste deux ou trois gousses et je vire folle! Mais 8 bulbes...no way. Par contre, c'est clair que ce doit être bon!!! & yumm avec un oeuf poché....oh la laaa :)

    RépondreEffacer
  7. Miam!!! Tellement une soupe à faire!! Et le petit coco sur le dessus, j'aime!!

    RépondreEffacer
  8. J'adore les soupes à l'ail et je m'étais mis cette vidéo de côté pour la prochaine fois que j'en cuisinerais, j'ai hâte de tester: http://bouchepleine.wordpress.com/2011/10/12/comment-eplucher-une-gousse-dail-en-moins-de-10-secondes/

    RépondreEffacer
  9. À essayer absolument, avec la saison des rhumes qui recommence! Avec l'oeuf ce doit être chouette de chez chouette!

    RépondreEffacer
  10. OK c'est sûr que j'essaie le truc pour éplucher l'ail en 10 secondes ! Merci Dorydee !

    RépondreEffacer