Jour 1 : départ de Montréal 7h20, arrivée à Boston 13h. Comme nous étions en avance pour le check-in de notre hôtel, nous avons été dîné pour tuer le temps (et parce qu'on avait FAIIIIM !!!!). J'avoue avoir passé plusieurs soirées à faire des recherches pour trouver LA place où manger les meilleurs lobster rolls et l'endroit qui me paraissait tout indiqué était Belle Isle Seafood. Belle Isle n'est pas un grand restaurant, loin de là. Ce n'est pas un lieu huppé, ce n'est même pas au centre-ville (bien loin de là même !). En fait, ce n'est pas vraiment un restaurant à bien y penser ! C'est littéralement un shack sur le bord de la côte. Et quand je dis "shack", je suis généreuse et polie. C'est un tout petit comptoir de poisson qui sert aussi quelques spécialités à manger, dans une cabane qui semble vouloir s'écrouler d'un moment à l'autre. À l'intérieur, le poisson et les fruits de mer sont d'une fraîcheur irréprochable et on retrouve un minuscule comptoir avec des vieux bancs rembourrés à moitié déchiquetés (moins de 10 places assises). Le stationnement, situé à l'arrière dudit shack a l'air d'un lieu sinistre et abandonné. En plus, l'endroit est présentement difficile d'accès car au beau milieu des constructions. Mais je ne me suis pas laissée impressionner par tous ces turn-off. Je suis entrée dans l'antre de la bête d'un pas décidé : je voulais mon lobster roll, celui qui selon les critiques sur le web est possiblement le meilleur de la Nouvelle-Angleterre. À 20$ pièce, c'était aussi bien d'être vrai ! À l'intérieur, il y a une file intarissable qui se renouvelle sans cesse preuve que l'endroit est reconnu. Je reçois finalement mon lobster roll : un pain hotdog beurré-toasté garni de 1/2 lb de homard (gros morceaux de queue et pinces entières) mélangé à un tout petit peu de mayo, juste ce qu'il faut pour faire ressortir le goût délicat du crustacé. Une des meilleurs choses que j'ai mangée à vie. Tellement gros que ça n'entrait pratiquement pas dans ma bouche. Tellement de homard que le pain ne suffisait pas à le contenir. Un délice, tout simplement. Mylène a testé les crabcakes. Du jamais vu. Une quantité astronomique de chair de crabe effilochée. Enfin, un crabcake qui GOÛTE le crabe !! Si vous passez dans le coin, ALLEZ-Y ! Mais ne gâchez pas votre appétit sur les accompagnements frits (frites et rondelles d'oignon) qui sont carrément sans goût et trop gras. De toutes façons, vous aurez de la difficulté à terminer le roll (ou les crabcakes) !
Je vous l'ai dit : c'est un shack louche ! |
Une des meilleures choses que j'ai mangée à vie... |
Regardez-moi la quantité de crabe là-dedans ! |
Après notre inscription à l'hôtel, nous nous dirigeons vers le centre-ville dans le but de marcher le Freedom Trail. On se rend d'abord jusqu'au USS Constitution dans le Navy yard. On prend quelques clichés du bateau historique (désolée, me suis pas attardé à son histoire, honte à moi...), on se promène un peu sur les quais et on voit un navire de guerre datant de près de 70 ans qu'on peut visiter gratuitement. Chouette ! À bord : canons, torpilles, masques à gaz mais surtout... la cuisine !! Minuscule ! Et ils devaient cuisiner tous les jours 4 repas pour les 300 quelques membres de l'équipage. Par contre, regardez-moi la taille de ce Kitchenaid. J'ai dit au guide que j'en mettais un comme ça sur ma liste pour Noël, hihihi !!
USS Constitution ship |
Bateau de guerre américain datant environ de la deuxième guerre mondiale |
Torpille |
Ce qui semble être le kit d'urgence |
Mylène avec le méga Kitchenaid ! |
Nous suivons ensuite la Freedom Trail à travers le quartier italien, très joli d'ailleurs. On voulait arrêter chez Mike's Pastry mais il y avait une queue monstre (on y reviendra un autre jour), et pareil chez Modern Pastry (on y reviendra aussi !). C'est aussi non loin de là que nous croisons M. Paul Revere ainsi que son ancienne maison. L'histoire dit qu'il aurait fait une chevauchée épique pour aviser les américains que les anglais arrivaient pour les attaquer.
La Freedom Trail : follow the red brick road ! |
Quartier italien |
Quartier italien |
Ruelle du quartier italien |
Le fameux Paul Revere |
Maison de Paul Revere |
Ancienne autoroute transformée en parc - devant le quartier italien |
On descend ensuite vers Quincy Market et Faneuil Hall. Bien que l'endroit soit très connu par les gens qui visitent Boston, ça reste une gigantesque cour alimentaire (avec des portions énormes et peu raffinées de tout ce que vous voulez !) entourée de boutiques connues (beaucoup de vêtements) et d'un paquet de boutiques souvenirs. N'étant pas très touriste typique, j'ai trouvé que c'était OK, sans plus.
Quincy Market |
Toit cathédrale de la place centrale de Quincy Market |
Harbor walk |
Cocktail chez Drink |
Moi trop heureuse d'être chez Drink ! |
Drink |
Mais ce n'est pas tout ! Nous avons ensuite une réservation chez Myers and Chang pour le souper. Pour les initiés, oui on parle bien de la même Chang à qui appartiennent les café-pâtisseries Flour. Il y a de ses desserts qui sont évidemment servis dans ce resto. On avait choisi l'endroit d'abord parce que c'était la soirée des huîtres à 1$ et ensuite parce que c'est un resto de type cuisine asiatique fusion avec des cocktails intéressants. On commence donc par des cocktails (ouais, on est en vacances ou bien on ne l'est pas !) - j'opte pour Year of the Dragon - et une douzaine d'huîtres servies sur glace avec une petite sauce asiatique piquante qu'on dose selon notre bon vouloir : un délice. Ensuite, on choisit chacune un plat : le genmai fried rice (riz frit avec sésame, nori et édamames garni d'un oeuf miroir qu'on mélange dans le reste du plat) et le wok charred octopus + grilled corn. Alors là, je DOIS vous parler de ce plat car on en a parlé pendant tout le reste du weekend. D'abord, on y retrouve un épi de maïs grillé coupé en trois. Jusque là ça va. On ajoute des gros morceaux de pieuvre cuits à la perfection, tendres et fondants comme c'est pas possible. Mais là où ça se démarque, c'est avec le beurre au sriracha. OH QUE OUI ! Le tout baignait dans ce condiment fondu absolument MALADE. Comme le beurre absorbe une bonne partie du piquant, on goûte bien la sriracha et ça s'agence tellement bien avec le reste du plat. Un mariage parfait. On a littéralement léché le fond du plat. Mylène a dit que c'était son meilleur repas à vie. Ben quin ! Mais ce n'est pas tout !!!! On a décidé de manger un dessert après tout ça, parce qu'on ne peut pas aller chez Chang sans prendre de dessert. Notre choix s'arrête sur la terrine au chocolat garnie de crème fouettée et arrosée de café vietnamien. Oh la la la la la la... Riche, onctueux, profond... mais qui ne tombe pas sur le coeur du tout malgré tout ce qu'on a mangé avant. Oh que c'était bon. Par contre, il faut vous aviser que l'endroit est très achalandé (réservation conseillée) et que les plats sont servis quand ils sont prêts et se veulent être des plats à partager entre les convives. Bref, si vous commandez chacun un plat, c'est sûr que vous ne mangerez pas tous en même temps !
À gauche : la pieuvre. À droite : le riz frit. |
Fin du jour 1. On retourne à l'hôtel. La chauffeuse d'autobus est bête comme ses pieds. En fait, tous les chauffeurs d'autobus qu'on a vu durant le weekend avaient un air de boeuf (si vous croyez qu'ils sont bêtes à Montréal, vous n'avez vraiment rien vu). Mais on s'en fout, on a passé une super journée !
Bonnes adresses :
Belle Isle Seafood
1267 Saratoga Street (East Boston)
T station : Orient Heights (ligne bleue)
Freedom trail
Débute au Navy Yard (dans Charlestown) ou encore au parc Boston Common (Downtown)
T station : North Station ou Park Street (ligne verte)
USS Constitution / Navy yard
Building 5, Charlestown Navy Yard (Charlestown)
T station : North Station (ligne verte)
Maison de Paul Revere
19 North Square Street (North End)
T station : Haymarket (ligne verte)
Quincy Market / Faneuil Hall
4 South Market Building (Downtown)
T station : Aquarium (ligne bleue)
Drink
348 Congress Street - sous-sol (Fortpoint)
T station : South station (ligne rouge)
Myers + Chang
1145 Washington Street (South End)
T station : Tufts medical center (ligne orange)
Wow! Quelle belle première journée... J'adore, tout est précis par ici et il y a même les stations de métro!!!!
RépondreEffacerSuper intéressant ce voyage. Tu ne sais pas comment tu me donnes envie de m'y rendre!!! J'ai hâte de voir la suite!
RépondreEffacerJe t'envie! J'aime beaucoup Boston et son ambiance à la fois sérieuse et toute jeune. Et la mer juste à côté...
RépondreEffacerDÉcidément, j'aime!
Merci pour ce chouette reportage.
Quel beau billet et là maintenant, à 9h00 du matin j'ai envie de pieuvre lol Je n'ai toujours pas visité Boston, mais ça me tente encore plus maintenant :)
RépondreEffacerJoli billet..! Je vais visiter Boston en Juin, et j'ai bien noté toutes les bonnes adresses culinaires ;-))
RépondreEffacerPourrais-tu me dire à quel hôtel vous étiez, et s'il valait le coup?? Je te remercie par avance!
Stouph : On était au Rodeway Inn dans le quartier Revere, un peu au Nord de l'aéroport, au bout de la ligne bleue (station Wonderland)- 20 minutes du centre-ville. C'était 125$/nuit pour la chambre @ 2 lits doubles. On avait une chambre un peu mal située : au sous-sol, sous l'escalier et la réception, à côté du stationnement de la navette alors c'était un peu bruyant. Ça doit être mieux dans les autres chambres. C'est minimaliste mais c'est pas cher pour Boston. Le stationnement est inclus mais pas le déjeuner. La navette est incluse pour aller à la station Wonderland, à l'aéroport, à la plage et d'autres endroits près de l'hôtel. Il y a un accès WiFi gratuit. Ce n'est pas un grand hôtel mais comme on faisait juste dormir c'était OK.
RépondreEffacer