mardi 9 octobre 2012

Gâteau au fromage, poires et dattes

Alors là, c'est une première cette recette pour moi. Je cherchais des idées de quoi faire avec mes poires sur Tastespotting et je suis tombée sur cette recette de gâteau au fromage très différente de ce qu'on voit habituellement. En effet, le seul fromage contenu dans la recette est du cottage, il n'y a pas de sucre, pas de croûte... bref on dirait bien une recette santé ! Dès que je suis retournée à l'épicerie, j'ai acheté un pot de cottage pour l'essayer.

J'étais un peu sceptique du résultat final, c'est tellement différent de tout ce à quoi je suis habituée. Eh bien je dois avouer que c'est pas mal réussi ! Bien entendu, c'est moins dense, moins riche et plus mouillé qu'un cheesecake newyorkais, mais honnêtement, la dernière fois que j'ai mangé ce type de cheesecake j'étais écoeurée après 3 bouchées. Avec cette version, je pourrais manger le gâteau au complet. Vraiment trop bon !!! N'hésitez pas à remplacer les poires par n'importe quelle autre purée de fruits... ou de légumes (courge musquée, pourquoi pas !).


6-8 portions

1 pot de cottage 1% (500g)
2 oeufs
150g de poire pelée, épépinée, en cubes
8 petites dattes Medjool, dénoyautées
50g de poudre d'amandes
1 cuillère à thé de pâte de vanille
1/2 cuillère à thé d'anis étoilé moulu (ou cannelle)
Le zeste d'un citron râpé finement
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte

Réduire les dattes en purée au robot culinaire. Ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée lisse. Bien gratter les côtés pour décoller la purée de dattes qui aurait pu rester collée.

Verser dans un moule à charnière de 20 cm et cuire au four à 300°F pendant une heure. Après une heure, éteindre le four et entrouvir la porte. Laisser reposer 20 minutes.

Retirer le gâteau du four et réfrigérer toute une nuit avant de démouler et couper en parts.

Se sert comme dessert, collation ou même au déjeuner.


3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est différent un gâteau comme celui-ci! Il m'a l'air pas mal bon!

    RépondreEffacer
  2. Est-ce vraiment santé si on mange tout le gâteau??? :P
    J'ai bien envie d'essayer cette recette!

    RépondreEffacer
  3. Bon alors là, je suis curieuse aussi. Tout des trucs vraiment bons ensemble, j'imagine que cela ne peut qu'être bon!! :)

    RépondreEffacer