vendredi 7 décembre 2012

Croquettes de quinoa au thon et au fromage

Ça faisait tellement longtemps que cette recette trouvée chez Mathieu était sur ma liste ! À chaque fois que je voulais l'essayer, je n'avais pas assez de temps pour faire cuire le quinoa. Cette fois je me suis prise d'avance un jour où je n'étais pas pressée. Ces croquettes sont bien soutenantes et tout à fait délicieuses. Un must ! En plus, on peut congeler les surplus. C'est-y pas merveilleux ça ?

J'ai eu quelques peu de difficulté avec la cuisson car je n'avais pas lu la méthode de Mathieu (ma faute, coupable !). J'ai fait cuire à la poêle (et la pâte est très molle !!) alors que la recette originale recommande au four. Bref, choisissez la méthode de votre choix, mais à la poêle, c'est un peu périlleux.

Si vous voulez faire manger du poisson à des enfants, c'est une bonne recette car le thon ne goûte pas. Si vous aimez le goût de thon plus prononcé, je vous suggère d'utiliser deux boîtes de thon et de faire 10 croquettes.



8 croquettes

1/2 tasse de quinoa
1 tasse d'eau
3 oeufs (2 seraient suffisants)
1 échalote française hachée finement
1 cuillère à thé de cerfeuil séché
1 boîte de thon dans l'eau, égoutté et émietté
60g de cheddar râpé
1/4 de tasse de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
Le jus d'un citron
1 cuillère à thé de sambal oelek
1 cuillère à thé d'herbes salées
1/2 tasse de chapelure de pain nature (1 tranche de pain passée au robot culinaire)
Poivre
Mayonnaise et sriracha pour le service

Porter l'eau à ébullition. Ajouter le quinoa, réduire le feu au minimum et couvrir. Laisser cuire ainsi environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que le quinoa laisse échapper son germe. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger l'ensemble des ingrédients, sauf la mayo et la sriracha. Façonner en 8 galettes.

Méthode de cuisson #1 : Cuire à la poêle dans un fond d'huile à feu moyen-vif jusqu'à bien doré de chaque côté.

Méthode de cuisson #2 : Cuire au four à 450°F pendant 15 minutes. Retourner et cuire 5 minutes supplémentaires.

Servir avec une mayonnaise à la sauce sriracha.

4 commentaires:

  1. Pour les avoir testé, c'est vrai que ces croquettes sont bien bonnes. Tu me fais penser que j'en ai encore au congélo, ça va me faire un bon lunch aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai, il faut que je teste ces croquettes, merci de me le rappeler!

    RépondreEffacer
  3. Trop bonnes ces p'tites croquettes, merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  4. Salut! J'ai préparé ces galettes ce soir, ce fut un succès énorme : les enfants ont adoré! Merci pour cette belle recette.

    RépondreEffacer