vendredi 21 décembre 2012

Orangettes

Décembre est la saison des agrumes. Quoi de mieux que de les transformer en super cadeau des fêtes ? Si vous avez du temps (et de la patience...) devant vous, je vous enjoins fortement à faire vous-mêmes vos oranges confites. C'est très simple quoique un peu long mais ça ne demande qu'un peu de surveillance. J'ai pris la recette chez Kim qui est une adaptation du livre de Greweling : Chocolate and Confections.


750g d'orangettes

7 oranges navel lavées
3 tasses de sucre
2 tasses de sirop de maïs
2 tasses d'eau
Un trait de jus de citron
Une gousse de vanille fendue en deux et grattée

Couper chaque orange en quatre et peler chacun des quartiers en faisant attention de ne pas déchirer la peau. Faire ce qui vous plaît avec la chair des oranges, on ne conserve que la pelure pour la recette.

Dans un grand chaudron, déposer les pelures d'oranges et couvrir d'eau. Porter à ébullition et blanchir deux minutes. Égoutter. Répéter deux autres fois pour blanchir les oranges trois fois au total.

Dans un grand chaudron, mélanger le sucre, le sirop de maïs, l'eau, le jus de citron et la vanille. Porter à ébullition puis ajouter les pelures d'oranges. Baisser le feu et faire frémir pendant quelques heures, jusqu'à ce que les pelures soient translucides. Ça m'a pris environ 4 heures.

Bien égoutter les pelures en prenant soin de récupérer le sirop arômatisé à l'orange. Vous pourrez réutiliser ce sirop sur les crêpes, pain doré, gâteaux, cocktails, yogourt, etc. Conservez-le au frigo.

Une fois les pelures bien égouttés, les trancher en lanières et les laisser sécher 24 à 48 heures.

Tremper les pelures confites dans le chocolat noir tempéré et laisser figer.

Vous pourriez aussi simplement les rouler dans le sucre au lieu de les tremper dans le chocolat.

Conserver à température ambiante.

2 commentaires:

  1. Miam, miam des orangettes!!!! Il faut que je fasse les miennes aujourd'jui parce que j'ai congé:)!!!!

    RépondreSupprimer

  2. Miam, c'est tellement bon ces trucs, avec ou sans petit verre de porto ;)

    Joël

    RépondreSupprimer