jeudi 20 juin 2013

Californie part four : Yosemite National Park

Yosemite (prononcer "yo-sé-mi-ti"). Si vous ne connaissez pas ce parc, une simple recherche dans Google images vous donnera envie d'y aller. C'est un des plus beaux parcs des USA et tout ce qui s'y trouve est plus grand que nature : les arbres, les falaises, les chutes, les sommets... C'est un endroit très impressionnant dont mes photos ne rendent pas l'ampleur. Vous n'aurez pas le choix d'y aller par vous-mêmes pour en comprendre la grandeur !

D'abord, il faut dire que le parc est assez reculé et se trouve à environ 4 heures de route à l'Est de San Francisco. Nous n'avions qu'une journée à consacrer à ce parc et faire 8h de route au total peut sembler excessif. Non. Une fois sur place, on réalise qu'on aurait vraiment passé à côté de quelque chose si on n'était pas allées.

Le parc se divise en plusieurs secteurs dont certains sont fermés en hiver pour cause d'impossibilité de dégager la route (beaucoup de neige, risques élevés d'avalanches, présence d'arbres tombés sous la neige). Nous avons été chanceuses, la première route (Glacier Point Road) a ouvert environ 3 semaines avant notre visite et Tioga road (que nous n'avons pas pu emprunter car cela représentait pas mal trop de route) a ouvert la veille de notre départ pour la Californie. Bref, si vous voulez aller à Yosemite autrement qu'en été, vérifiez bien quelles routes sont ouvertes avant de vous y rendre, ça vous évitera bien des déceptions ! Si aucune des routes n'avaient été ouvertes, nous aurions dû rester dans la vallée et n'aurions vu aucun des magnifiques points de vue présentés dans les photos ci-bas.

Comme premier secteur du parc, nous avons visité Mariposa Grove. C'est un secteur au Sud où on retrouve de gigantesques séquoias dont un vieux de près de 2000 ans (Grizzly Giant). Nous sommes arrivées très tôt (autour de 8h) car si on arrive trop tard à Yosemite, il n'y a pas de stationnement... Nous avons fait une courte randonnée pour aller voir le Grizzly Giant ainsi que d'autres séquoias immenses. Cette forêt est vraiment magique, surtout dans la lumière du matin. On s'y sent toute petite car tous les arbres sont géants (séquoias et pins - et les cocottes qui vont avec sont grosses comme de petits ananas !). On a aussi vu quelques chevreuils vraiment pas ébranlés par tous les visiteurs qui les prenaient en photo.

Ensuite, direction Glacier Point Road, stationnement du sentier vers Taft Point et Sentinel Dome. Encore là, il faut arriver tôt (avant 10h) car le stationnement est petit et se remplit très vite. Ce qu'il faut savoir : il y a un énorme stationnement au bout de la route (à Glacier Point) si jamais celui de Sentinel Dome est plein, et qui donne accès aux mêmes sentiers.

On commence d'abord par aller à Taft Point, un point de vue où on peut observer des falaises complètement verticales profondes de près d'un kilomètre. On peut se tenir tout au bord des falaises et même regarder en bas si le coeur nous en dit (j'aurais pu le faire en me couchant par terre, car debout j'étais aspirée par le vide, un peu dangereux quand on a aussi peu d'équilibre que moi). Taft Point est aussi reconnu pour ses fissures très profondes ainsi que son point de vue sur El Capitan, une falaise de la vallée de Yosemite nue et verticale de près d'un kilomètre de haut. Le sentier qui mène à Taft Point est somme toute assez plat sauf les quelques dernières centaines de mètres où ça descend (et qu'il faut remonter au retour). Après un long arrêt photo, nous retournons sur nos pas et nous dirigeons vers Sentinel Dome. Arrivées à une jonction, au lieu de repasser par le stationnement, nous prenons plutôt la fourche vers la gauche (tant qu'à être là, autant voir un sentier différent !) et empruntons un sentier qui longe une crête et qui nous donne une vue superbe sur la vallée et la Lower Yosemite Fall. Par contre, la dénivellation y est beaucoup plus importante. Au début ça descend, ça descend, ça descend (et dans ma tête je me dis que ça va remonter de l'autre côté !!). En effet, la remontée était spectaculaire mais rien d'impossible. Bon il y a bien eu une traversée de ruisseau assez acrobatique sur un tronc d'arbre mort... :) Et ce détour panoramique nous a même permis de voir une Moutain Quail, un des grands plaisirs de cette sortie ! (ça faisait partie de notre checklist, hihihi !)

Au bout du sentier, deux choses nous attendaient. D'abord, l'ascension de Sentinel Dome, un sommet de granite chauve très très venteux (et donc très froid !) haut de 2477 mètres où on trouve notamment des arbres morts dramatiques. Ensuite, nous avons trouvé là une superbe vue sur le Half Dome, un des sommets les plus caractéristiques de Yosemite. Par la suite, nous sommes retournées au stationnement et nous sommes dirigées vers Glacier Point (le bout de la route - c'est un cul-de-sac) où nous avons pris encore un paquet de photos du Half Dome avant de redescendre vers la vallée. En cours de route, on a vu un coyote... à quelques mètres seulement d'une pancarte "Ne nourrissez pas les coyotes". Non mais tsé, un coyote s'essaye...

La principaux attraits de la vallée de Yosemite sont d'abord le fameux Tunnel View (l'image qui représente typiquement Yosemite), qu'on peut voir directement en sortant du Wawona tunnel. Le tunnel view, c'est une vue qui permet d'englober la vallée de Yosemite, la Brivalveil Fall, El Capitan et le Half Dome d'un seul coup d'oeil. C'est très impressionnant ! Par la suite, la vallée présente plusieurs courts sentiers qui mènent à différents attraits comme la Bridalveil Fall, la Lower Yosemite Fall ou encore Mirror Lake. Il est à noter que les chutes et plans d'eau sont à visiter au printemps après la fonte des neiges (mai, c'est juste parfait) car plus tard en saison ils sont à sec. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de voir Mirror Lake mais avons fait un court arrêt à la Bridalveil Fall. Attention sur le sentier de la chute, on se fait bien arroser quand on approche de celle-ci.

Quelques conseils si vous désirez vous rendre à Yosemite. Si vous y allez en haute saison, planifiez vous stationner dans un des grands stationnements de la vallée et utiliser la navette qui peut vous déposer à différents attraits situés dans la vallée. Concernant l'hébergement, pensez à réserver plusieurs semaines/mois en avance. Nous étions hors saison en semaine et nous avons réservé environ 4-6 semaines en avance et avons eu une des dernières chambres disponibles à prix raisonnable et c'était à 1h du parc (Miner's Inn à Mariposa, pas cher, très recommandable et ultra kitsch !! Le déjeuner inclus le plus complet que j'ai vu en hôtel durant mon voyage mais le pire WiFi... il ne fonctionnait qu'à l'accueil, pas dans les chambres). Si vous désirez manger sur le site, sachez qu'il y a plusieurs commodités (restos et épicerie) dans le Yosemite Village, mais qu'il y a un bon 10-15 minutes de marche pour s'y rendre à partir du stationnement (il n'est pas possible de circuler en voiture dans le village, mais je crois que les navettes y vont). Vous pouvez aussi camper sur le site, des terrains sont disponibles chaque jour selon le principe premier arrivé premier servi. Donc arrangez-vous pour être parmi les premiers car ça part vite ! Procurez-vous un guide sur le parc et étudiez les sentiers disponibles ainsi que la description de ce qui est disponible selon les saisons. Notez que la neige finit de fondre en moyenne altitude en quelque part au mois de mai (on en a vu un peu le long de certains sentiers à l'ombre près de Taft Point et on était le 17 mai) mais probablement plus en juin si on parle de haute altitude (secteur Tioga road). Aussi, prenez en compte que la température peut être très froide (près de zéro le matin en altitude), très venteuse quand on arrive sur un sommet mais très chaude dans la vallée (25 degrés) et ce, dans la même journée. J'étais heureuse d'avoir des polars, coupe-vent et foulard avec moi (et on n'aurait pas craché sur une tuque légère et des petites mitaines bien honnêtement). Aussi, arrivez très tôt (on ne le dira jamais assez) et planifiez rester au moins une semaine si vous voulez profiter de tout ce que le parc a à offrir. En une journée, j'en ai juste eu assez pour me donner le goût d'y retourner et de visiter le parc en entier + le Sequoia National Park juste au Sud et le reste de la Sierra Nevada. Je vous dis, cet endroit c'est une vraie drogue !

Prochain et dernier arrêt : San Francisco.

Immense séquoia, secteur Mariposa Grove

Séquoia déraciné, secteur Mariposa Grove

Lumière matinale dans la forêt, secteur Mariposa Grove

Chevreuils vraiment pas stressés, Mariposa Grove

Au fond, le Grizzly Giant, vieux de presque 2000 ans

Sentier vers Taft Point

Sentier vers Taft Point, jonction vers Sentinel Dome

Arrivée à Taft Point

Moi au bord du précipice, Taft Point

Vue sur la vallée et les falaises, Taft Point

Falaises, Taft Point

Taft Point

Petites fleurs qui poussent sur la roche

Poussent de Snow Plant (plante printanière sans chlorophylle)

Champ de cocottes géantes au pied d'un pin géant

Sentier vers Sentinel Dome

Half Dome, juste avant d'arriver à Sentinel Dome

Ascension de Sentinel Dome

Arbre dramatique, Sentinel Dome

Sentinel Dome, vue sur El Capitan (centre droit)

Sentinel Dome, vue sur Half Dome (droite)

Sentinel Dome, vue sur Half Dome

Paysage de Sentinel Dome

Half Dome vu de Glacier Point


Tunnel view (El Capitan à gauche, Half Dome au centre au loin, Bridal Veil Fall centre droit)

Bridal Veil Fall

El Capitan

Lower Yosemite Fall

Sentinel Dome, arbre dramatique

3 commentaires:

  1. Sûr sûr que j'irais dans ce parc dont j'ai déjà vu des images! Ça semble si beau, vraiment! Le loup est superbe! J'adore tes photos Katia... Je suis carrément jalouse de ton voyage:)

    RépondreEffacer
  2. Merci ma Belle pour les plaisirs que tu nous offres.
    Te lire est également très agréable. Des big bizouxes.
    Chris 06

    RépondreEffacer
  3. Quels beaux paysages à couper le souffle, wow!

    RépondreEffacer