jeudi 13 juin 2013

Californie part two : Le désert

Pour la suite du voyage, nous sommes allées passer une journée bien remplie dans le désert de Californie. Nous avons conduit de San Diego via les routes 8, 79 et 78 qui traversent notamment le parc de Cuyacama. La route était sinueuse et nous étions seules sur celle-ci. Il y avait des oiseaux à profusion qui chantaient dans les bois et nous avons même eu la chance de voir des dindes sauvages ainsi que des California Quails (l'oiseau emblématique de la Californie - trop mignon !!). Cette route passe de la forêt dense au désert très rapidement (si vous clignez des yeux, vous ratez la transition !). Quand on pense au désert, on imagine souvent des dunes de sable à l'infini, mais il n'en est rien du désert de Californie. D'abord, c'est très montagneux et ensuite il y a beaucoup de végétation. Mais c'est chaud. Très, très chaud.

Nous avons d'abord traversé le désert d'Anza Borrego. Les paysages étaient tellement grandioses et les montagnes si prononcées que je perdais l'équilibre quand je sortais de la voiture pour prendre des photos (ceci n'est pas une blague, j'étais littéralement aspirée par la grandeur du paysage, c'est un sentiment à la fois étrange et grisant). La route serpentait le long d'un précipice pendant des kilomètres et des kilomètres, et il y avait moi dans la voiture qui n'arrêtait pas de dire "Mais c'est ÉNORME !!!". Je crois que c'est le mot que j'ai dit le plus souvent durant le voyage. Facile quand on voit le désert, les montagnes, les séquoias et la côte du Pacifique dans la même semaine !

Nous sommes ensuite allées faire un tour dans le très petit et pittoresque village de Borrego Springs, qui semble tout droit sorti du film Cars : une longue route au milieu du désert bordée de palmiers avec les montagnes en background et des motels et restos louches comme seuls commerces... j'ai ADORÉ cet endroit, littéralement ! Nous avons mangé des tacos chez Jilberto's pour vraiment pas cher et les tacos carnitas était tout simplement WOW. Avec un "grand" verre de horchata pour moi (euh grand = 1 litre aux USA, faites attention... mais quand il fait 45 degrés à l'ombre, on le boit presque d'une traite quand même). Toutefois, l'attraction principale de Borrego Springs ne sont pas les tacos mais bien les sculptures de métal en plein milieu du désert ! Elles sont réparties en deux sections, soit au Nord et au Sud du village, et il faut parfois faire un peu de hors route pour s'y rendre (étant donné la température, je ne vous suggère pas de marcher d'une sculpture à l'autre), mais le sol est bien solide et assez dégagé, alors pas de problème même avec la petite voiture. On trouve principalement des animaux dont plusieurs préhistoriques. Mais c'est la sauterelle géante qui m'a le plus impressionnée.

Le but était de dîner à Borrego Springs pour avoir le temps de visiter le Joshua Tree National Park en après-midi. Ce parc abrite une très grande quantité d'arbres de Josué (Joshua Tree), un arbre qu'on ne retrouve que dans une région spécifique du Sud-Ouest des USA (dont le désert de Californie). Son cycle reproductif est complexe et très spécifique (impliquant une période de gel obligatoire - ce qui n'arrive pas à chaque année - et une pollinisation par un insecte particulier - ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Reste que ce sont les seuls arbres qu'on retrouve dans ce désert, le reste étant plutôt des plantes arbustives ou des cactus. Le parc de Joshua Tree est aussi reconnu pour ses "boulder piles", des amoncellements de pierres. Ça fait des paysages très typiques et surtout très jolis. J'ai vraiment beaucoup aimé visiter ce parc. C'était absolument dépaysant, un peu chaud pour la rando mais nous avons apprécié les petits sentiers que nous avons découverts (Broken Dam trail - superbe - et Hidden Valley trail - moins spectaculaire mais bizarrement plus photogénique !). Nous avons aussi fait un arrêt éclair à Keys view, un point de vue qui nous permet de voir la vallée et la faille de San Andreas. Le désert de Californie, j'y retourne n'importe quand ! (... ben avec beaucoup d'eau et une voiture qui a l'air climatisé hein... choses que nous avions.)

Ensuite, nous devions nous rapprocher le plus possible de L.A. pour nous rendre sur la côte du Pacifique. Nous sommes rentrées par la 62 puis la 10 et avons arrêté notre choix d'hôtel dans la ville de Pasadena (Pasadena Inn - très très recommandable, pas cher, super grande chambre, excellent service mais déjeuner so-so), une banlieue au Nord-Est de L.A. Bon, OK j'avoue que ce choix a été dicté par notre fanatisme envers la série Big Bang Theory. Oui bon OK, on a poussé le fanatisme jusqu'à aller manger au Cheesecake Factory de Pasadena situé à moins d'un kilomètre de l'hôtel. Et oui c'était réellement le meilleur cheesecake qu'on a mangé à vie (choix de saveur : mangue et lime sur une croûte à la noix de coco... sérieux !!!!). Nous avons été d'ailleurs très impressionnées par Pasadena qui semble une banlieue mignonne, propre et huppée (encore un coin huppé, faut croire qu'on y prend goût). On a même vu des indications pour se rendre à Caltech ! Va falloir y retourner, il reste bien des choses à visiter dans ce secteur.

Prochaine étape : la route 1 (et quelques détours qui valent la peine).

Le long de la route vers Anza Borrego Desert State Park. Ça a l'air d'une petite butte mais c'est une énorme montagne !

Borrego Springs !!!!

Chez Jilberto, un des seuls restos du coin

Gros arbre de Josué

Paysage typique du Joshua Tree National Park (yucca, joshua tree, boulder pile)

Keys View avec la faille de San Andreas au loin (la ligne foncée vers le centre-gauche de la photo)

Il ventait à Keys View !

Cactus en fleur

Pétroglyphes (Barker Dam trail)

Hidden Valley trail

Ces fleurs roses sont une sorte de sauge sauvage qui sent extrêmement bon !

Preuve incriminante (photo au coucher du soleil à notre sortie du parc)

Dans le parc de Cuyacama, très tôt le matin

1. Awwhhh, je veux y aller là, tout de suite! Je tombe en vacances demain pour une semaine... c'est plutôt ma clôture et mon deck qui seront refaits... j'y pense pour bientôt!

RépondreEffacer

2. Magnifiques photos, merci de partager ces souvenirs avec nous!