dimanche 9 juin 2013

Gâteau aux clémentines et aux amandes

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un sac de clémentines (ou étaient-ce des mandarines ?). C'est le genre de fruit que je mange en lunch, mais comme je suis dans une phase de projets externes au travail, on reste à l'hôtel et on mange au resto, donc pas le temps de manger les clémentines. J'ai donc profité de mon weekend pour les cuisiner ! Avec une partie des clémentines, j'ai fait ce gâteau. Avec l'autre, j'ai fait des brioches. (Bon, je ne publierai pas la recette car je fais toujours la même pâte à brioche. J'ai simplement passé des clémentines au robot avec du sucre et fait cuire le tout pour obtenir une garniture que j'ai mélangé avec du beurre).

Ce gâteau est vraiment délicieux et se mange autant en déjeuner qu'en dessert. On peut l'accompagner de yogourt, de crème fouettée ou de sirop d'érable, toutes les options sont meilleures les unes que les autres. Étant donné la grande quantité d'éléments liquides, la pâte reste mouillée après la cuisson, donnant l'impression d'un flan en version croquantes à cause des amandes. Si vous préférez une version plus homogène, utilisez des amandes déjà moulues. Pour ma part, j'ai moulu moi-même mes amandes en prenant soin de conserver une texture plus grossière que ce qu'on trouve en épicerie.

12 portions

375g de clémentines (7 petites)
175g de sucre
5 oeufs
250g d'amandes blanchies
1 cuillère à thé comble de poudre à pâte
1/4 tasse de farine (mon ajout, mais facultatif)
1 cuillère à thé d'essence d'amande (facultatif)

Réduire les amandes en poudre au robot culinaire (ou utiliser de la poudre d'amande). Réserver.

Déposer les clémentines dans un chaudron et couvrir d'eau. Couvrir, porter à ébullition puis frémir environ 1h30. Égoutter et laisser tiédir. Réduire en purée au robot culinaire.

Au fouet, battre les oeufs et l'essence d'amande. Ajouter le sucre et battre à nouveau. Incorporer les amandes, la poudre à pâte et la farine. Fouetter. Ajouter la purée de clémentines et homogénéiser le tout.

Verser dans un moule à charnière de 9 pouces tapissé de papier parchemin. Cuire au four à 375F pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Tiédir.

Au service, saupoudrer de sucre en poudre ou garnir de ce qui vous plaira.

2 commentaires:

  1. Comme c'est original, d'inclure les clémentine dans un gâteau! Ce dessert doit être très rafraîchissant!

    RépondreEffacer
  2. J'ai un gâteau de di Stasio un peu similaire et c'est vrai que c'est fort bon! J'adore!

    RépondreEffacer