mercredi 25 décembre 2013

Biscuits au pain d'épices

J'étais curieuse par rapport à cette recette qui disait faire de bons biscuits avec moins de gras. Parmi ma panoplie de recettes de biscuits de Noël, j'ai décidé de l'essayer, me disant que si jamais ils n'étaient pas bons, il y aurait toujours les autres biscuits pour me rattraper !

Je connais depuis longtemps le principe de remplacer un corps gras par de la purée de fruit ou légumes dans les recettes. Je l'ai fait souvent pour des préparations moelleuses comme des gâteaux ou des muffins... mais préférant mes biscuits craquants, je préfère généralement utiliser du beurre et éviter tout ce qui est de base aqueuse (lait, oeufs, etc.). J'étais donc sceptique face à la compote de pommes, vous imaginez !

Au niveau de la réalisation, je dois dire que le seul problème est que la recette dit de battre le beurre, le sucre et la compote ensemble. Ça ne s'homogénéise pas, du moins pas au batteur sur socle, et il reste des morceaux de beurre. Je ne pense pas que ça ait beaucoup affecté le résultat final toutefois. Je propose plutôt de d'abord crémer le beurre et le sucre et d'ajouter la compote beaucoup plus tard dans la recette. Sinon, la pâte se travaille bien et conserve bien sa forme à la cuisson.

Pour ce qui est du résultat : eh bien je suis agréablement surprise ! Non les biscuits ne sont pas craquants, mais ils sont plutôt chewy, ce qui n'est pas mal non plus. Pour ma part, en autant que ce ne sont pas des "biscuits gâteaux", je suis heureuse. Le goût d'épices pourrait être plus prononcé toutefois. Aussi, les biscuits sont peu sucrés alors je ne conseille pas de les servir sans glaçage car ils sont assez fades. Toutefois, une fois glacés, ils sont ma foi... assez bons ! C'est donc une recette que je recommande !


36-48 biscuits

45g de beurre demi-sel
3/4 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de compote de pomme non sucrée
1 gros oeuf
1/3 tasse de mélasse (100g)
3 tasse de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
2 cuillères à thé de gingembre moulu
1 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de tout-épice moulu (pas mis)
1/4 cuillère à thé de clous de girofle moulus
1/8 cuillère à thé d'anis étoilé moulu (mon ajout)

Glaçage à biscuits au choix (moi : pastilles de chocolat de couleur fondues + sucre de couleur)


Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre et la cassonade. Incorporer dans l'ordre la mélasse, l'oeuf et la compote en battant entre chaque addition.

Dans un bol à part, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et les épices. Ajouter le mélange sec au mélange humide et battre jusqu'à l'obtention d'une boule. Terminer à la cuillère de bois.

Former deux boules aplaties avec la pâte, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures.

Travailler une boule à la fois. Sur une surface farinée, abaisser à 1/4 pouce. Découper à l'emporte pièce et disposer sur une plaque chemisée d'un parchemin. Cuire au four à 350°F pendant 10-12 minutes. Le dessous des biscuits doit être tout juste doré. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Refroidir complètement sur une grille avant de décorer. Pour ma part, j'ai fait fondre du chocolat de couleur et j'ai décoré les biscuits à l'aide d'un sac à sandwich dont le coin a été coupé. Avant que le chocolat ne fige, je l'ai trempé dans le sucre coloré.

1 commentaire:

  1. Ils ont l'air bons:) Je goûterais bien! Passe un Joyeux Noël Katia!

    RépondreEffacer