mardi 31 décembre 2013

Crudités de Noël

Cette année pour Noël, nous étions inspirés par le thème sapin et canneberges. Comme je trouvais que le menu proposé manquait de légumes, j'ai dit que je m'en occuperais. Il faut dire que j'avais spotté cette présentation de crudités depuis longtemps déjà sur Pinterest ! Avec de la patience (chose que je n'ai pas et qui a fait fuir l'ensemble des convives de la cuisine pendant que je faisais la pièce montée...) et beaucoup de cure-dents, on obtient une super présentation de crudités qui peut aussi servir de centre de table.


1 cône en polyfoam 9x4 pouces (ou plus petit) - en vente chez Omer de Serres à 4.25$
Papier d'aluminium
Cure-dents
2 paquets de brocolis
1 broco-fleur
Quelques mini carottes
Tomates raisins
Poivron jaune
Poivron rouge
Emporte-pièce en étoile (2 tailles différentes)

Couper les carottes en deux ou en quatre sur la longueur, selon leur taille. Réserver.

À l'aide des emporte-pièces, découper des étoiles dans le poivron jaune : une grosse pour le sommet du sapin et plusieurs petites. Réserver.

Découper des lanières de poivron rouge et jaune pour faire les guirlandes. Réserver.

Découper le brocoli et le broco-fleur en bouquets pas trop petits. Il faut être capable de piquer un cure-dent dans la tige sans qu'elle éclate.

Recouvrir le cône avec du papier d'aluminium. Place dans une assiette de présentation.

À l'aide de cure-dents, piquer en alternance des bouquets de brocolis et de broco-fleur sur le cône en commençant par le bas. Il faut éviter le plus possible de laisser de grands espaces entre les bouquets mais ce n'est pas grave s'il y en a quelques uns, ils seront bouchés avec des décorations plus tard. Remplir toute la surface du cône avec les brocolis et broco-fleur. Si quelques cure-dents passent à travers les légumes, ce n'est pas grave. Terminer avec la grosse étoile en haut du sapin.

Inspecter la surface du sapin. Piquer des tomates raisins là où il y a des trous ou encore placer des bâtonnets de carottes. Piquer des petites étoiles sur les cure-dents qui auraient passé à travers les légumes. Terminer en décorant avec des guirlandes de poivrons.

On peut ajouter d'autres légumes autour de la base du sapin (céleris dans mon cas).

Servir avec une trempette (j'ai choisi celle aux oignons français).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire