jeudi 19 décembre 2013

Tofu sauté aux carottes et au gingembre

Un repas facile pour un soir de semaine, on aime ça ! J'ai l'habitude de toujours faire la même recette pour mes sautés de tofu, mais cette fois-ci j'avais envie de faire différent (et je devais surtout dealer avec ce qui restait au frigo, soit pas grand chose...). C'est que voyez-vous, j'ai une règle quand je fais un sauté de tofu : un paquet de tofu, un légume vert, un légume orange. Aucun légume vert au frigo (ne vous inquiétez pas, j'ai compensé avec un bol de crème de brocoli que j'avais au congélo, FIOU !!). En cherchant des recettes alternatives différentes, j'ai trouvé celle-ci. Bon, j'ai légèrement modifié la recette et j'ai fait la sauce pas mal à l'oeil mais le résultat est vraiment bon ! Facile, délicieux, coloré et efficace. Parfait pour un mercredi soir quoi !


4 portions

1 paquet de tofu ferme ou extra ferme (454g) en cubes de 1cm de côté
Huile de canola
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de gingembre frais haché finement
2 cuillères à soupe d'ail haché finement
1/4 tasse de mirin
3 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à thé de sriracha (au goût)
1 cuillère à soupe de fécule de maïs délayée dans 3 cuillères à soupe d'eau
4 carottes moyennes de couleurs variées en fines lamelles
1 poivron rouge haché
Sel et poivre
Graines de sésame grillées pour décorer

Faire dorer le tofu dans un peu d'huile.Ne le brasser que lorsque les cubes sont bien dorés. Incorporer les légumes, l'huile de sésame, le gingembre, l'ail, le mirin, la sauce soya, le vinaigre, le sirop d'érable et la sriracha. Bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les carottes soient ramollies.

Ajouter la fécule délayée dans l'eau, saler, poivrer et bien mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Servir sur un lit de riz au jasmin et garnir de graines de sésame.

1 commentaire: