jeudi 18 décembre 2014

Riz au safran, aux canneberges et aux pistaches d'Ottolenghi

Quand on achète un livre de recettes, on ne s'attend pas à ce que nos réalisations ressemblent aux photos du livre. Mais dans le cas des recettes d'Ottolenghi, les recettes ont l'exact même look dans notre cuisine que sur ses photos ! Non seulement ça, mais ce riz est ultra savoureux. Je dois avouer que jusqu'à présent, les recettes d'Ottolenghi à base de riz m'ont grandement impressionnée, possiblement car personnellement, je ne fais que du riz à rien, alors quand on me présente des plats de riz faciles à réaliser mais impressionnants au goût, je suis subjuguée.

Cette année, je me suis acheté du safran car je n'en avais jamais eu et qu'il fallait bien que j'essaie ! Honnêtement je trouve que le rapport goût/prix ne vaut pas la peine. Le safran a bien peu de goût, surtout lorsqu'il est mélangé à d'autres ingrédients plus goûteux. Ne vous privez donc pas de faire cette recette si vous n'avez pas de safran. Vous n'aurez simplement pas le contraste de couleur entre le riz blanc et le riz jaune.


 4 portions

20g de beurre
180g de riz basmati
280ml d'eau bouillante
1/2 cuillère à thé de safran trempé dans 1 1/2 cuillère à soupe d'eau bouillante
40g de canneberges séchées
15g d'aneth frais haché
10g d'estragon frais haché
30g de pistaches légèrement rôties, hachées
Sel et poivre

Fondre le beurre et y mélanger le riz jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement recouvert de beurre. Ajouter l'eau bouillante, du sel et du poivre. Mélanger puis couvrir. Cuire à feu très doux pendant 15 minutes sans soulever le couvercle.

Retirer le riz du feu sans le mélanger. Verser l'eau de trempage du safran (sans le safran) sur environ 1/4 du riz. Couvrir d'une serviette propre puis remettre le couvercle sur le chaudron. Laisser reposer 5-10 minutes.

Mettre la partie blanche du riz dans un grand bol. Ajouter les canneberges, les herbes et les pistaches. Bien mélanger.

Dans le chaudron, brasser le riz safrané. L'ajouter au bol de riz et mélanger délicatement pour éviter de tacher le riz blanc. On veut conserver le contraste de couleur entre les deux riz. Ajuster l'assaisonnement.

Servir chaud ou température pièce garni de pistaches hachées.

1 commentaire: