lundi 30 mars 2015

Cake de maïs au thon et à l'avocat

J'ai acheté un filet d'avocats mais comme je suis seule, c'est relativement long à manger et je me suis retrouvée avec des avocats bien mûrs. Il me fallait trouver une façon de les passer ! J'ai cherché des recettes sur le web. Rien ne me plaisait. Jusqu'à ce que j'aie une illumination : un cake. Oui mais un cake à quoi ? Puisque le thon et l'avocat vont souvent de pair dans les recettes, je me suis rappelé du cake au thon à Isa. Et si je faisais une version mexicaine au thon en remplaçant le beurre par de l'avocat ? Voilà donc comment cette recette est née !


12 portions

150g de farine (1 tasse)
50g de semoule de maïs (1/3 tasse)
2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
3 oeufs
125g d'avocat réduit en purée
50ml de babeurre (ou de lait)
80g de fromage Monterey Jack au jalapeno, râpé
2 boîtes de thon émietté dans l'eau, égouttées
Sel et poivre au goût

Dans un petit bol, mélanger la farine, la semoule et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger l'avocat, les oeufs et le babeurre. Ajouter les ingrédients secs et brasser pour humecter. Incorporer le thon et le fromage.

Verser dans un moule à cake et cuire à 350°F pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte sec. Tiédir.

Servir comme collation ou comme repas léger avec une soupe et/ou une salade.

4 commentaires:

  1. Un sauvetage d'avocats plus que réussi! Ça doit vriament être bon ça!! Avec du fromage aux jalapenos, yum de chez yum!

    RépondreEffacer
  2. Cette recette me parle, mais par quoi remplacer ce fromage STP
    Merci pour le retour et bisous. Chris 06

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On peut le remplacer par n'importe quel fromage à pâte ferme : cheddar, gouda, emmental, gruyère, etc. Et aussi ajouter un peu de jalapeno haché finement pour compenser ;)

      Effacer
  3. J'ai aussi le filet d'avocat chez moi, je note, ça doit être bon!

    RépondreEffacer