lundi 22 mai 2017

Gozleme turcs à l'agneau

Je crois que mon blog est un endroit fascinant pour ceux qui veulent enrichir leur vocabulaire culinaire ! Du moins, ça fonctionne pour moi, c'est toujours ça de gagné ;) Honnêtement, je n'avais jamais entendu le mot "gozleme" de ma vie, mais la photo m'a beaucoup attirée. Ça semble être la variante turque du chapati farci, du quesadilla ou de la pizza pochette, selon vos références ! Mais c'est à l'agneau et garni d'un paquet de bonnes choses. C'était la recette idéale pour cuisiner une partie de mon agneau Lufa.

Je dois dire quelque chose tout de suite : cette recette s'en va directement sur mon top 10 de 2017. C'est absolument incroyable comme c'est bon ! On dirait un pain naan farci avec un mélange à taco méditerranéen. Les ingrédients sont super bien dosés, c'est juste parfait. Si vous n'aimez pas l'agneau, vous pouvez le faire au boeuf sans problème. J'imagine bien aussi une version avec l'ajout de fromage mozzarella ou halloumi râpé. Je suis pas mal sûre que ça serait winner avec des gangs de gars ou avec des enfants. À refaire souvent !


4 portions

Pâte :

2 1/4 tasses de farine
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 tasse de yogourt nature
1/3 tasse d'eau

Garniture :

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1/2 lb agneau haché
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
1 cuillère à thé de coriandre moulue
1 cuillère à thé de paprika fumé
2 cuillères à thé de cumin
Sel et poivre au goût
180g d'épinards hachés (frais ou surgelés)
1/2 tasse de menthe fraîche hachée
2 oignons verts hachés
1/2 tasse de persil plat haché
1/2 tasse de feta émietté
1 tomate épépinée hachée

Préparer la pâte. Au batteur sur socle, mélanger la farine et le sel. Ajouter le yogourt et l'eau. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule. Ajuster la quantité de farine et d'eau et besoin. Pétrir pendant 3-4 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et non collante. Réserver.

Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile quelques minutes. Ajouter l'agneau et bien le défaire à l'aide d'une cuillère de bois. Lorsqu'il est doré, ajouter la pâte de tomate et les épices. Saler et poivrer. Incorporer les épinards et bien mélanger. Cuire jusqu'à ce que les épinards soient tombés. Tiédir.

Dans un bol, mélanger la menthe, les oignons verts, le persil, le feta et la tomate. Réserver.

Séparer la pâte en 8 morceaux égaux. Rouler chaque pâton en un cercle d'environ 9 pouces. Garnir 4 des cercles avec le quart du mélange d'agneau et le quart du mélange d'herbes. Refermer avec les 4 autres cercles de pâte. Bien pincer le pourtour pour éviter que la garniture ne s'échappe.

Cuire chacun des gozleme dans un peu d'huile (ou Pam) à feu moyen, environ 3 minutes de chaque côté, jusqu'à bien doré.

Servir immédiatement, coupés en deux.

4 commentaires:

  1. Oui, après le truc Danhlsak, maintenant les Golem! Euh, les gozleme! Ça l'air vraiment bon, la pâte avec le yogourt me tente avec la garniture, wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! T'es vraiment le roi des jeux de mots ! ;)

      Supprimer
  2. Miam ça l'air bon !! Est-ce que tu crois que je pourrais faire la pâte en brassant à la main ?? Aussi, quand tu mentionnes que l'ajout de mozzarella ou haloumi pourrait être bon, c'est en remplacement du feta ou en ajout ? Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la pâte peut se faire à la main, si tu es à l'aise de faire de la boulangerie à la main. Pour le fromage, c'est au choix, peu importe (mais mon avis est toujours que plus de fromage, c'est mieux !).

      Supprimer