mercredi 24 mai 2017

Yogourt glacé l'Enfer et le Paradis

C'est le retour du beau temps, ENFIN ! C'est donc le moment idéal pour commencer à tester les recettes de crème glacée et compagnie. Il y a quelques semaines, j'ai reçu des petits piments scotch bonnet dans mon panier Lufa. J'étais incertaine de quoi faire avec et puis j'ai eu l'idée de les transformer en yogourt glacé (ne me demandez pas quel chemin de pensée j'ai suivi pour en arriver là, je n'en ai aucune idée !). Je voulais surtout faire une recette où le piquant du piment ne m'arracherait pas la bouche, car c'est un piment qui est reconnu pour être très fort.

Je dois avouer que je suis très agréablement surprise du résultat. Au début, j'ai seulement infusé le piment avec les fruits pendant la cuisson, pensant que ce serait suffisant, mais ça ne l'était pas. J'ai donc ajouté la moitié du piment à la purée de fruits, et je me suis rendue compte que je pouvais en prendre plus. C'est donc le piment entier qui y est passé !

Bref, le piment scotch bonnet est délicieux avec des fruits, je vous le recommande chaudement (sans jeu de mot, hihihi !). Le produit final présente l'acidité du yogourt et la douceur des fruits avec une finale piquante agréable.


1 litre

1 pot de yogourt grec à la vanille 10% m.g. (500g)
500g de fruits surgelés Trio du Paradis (mélange de pêches, mangues, fraises)
1/4 tasse de sucre
Le jus d'une lime
1 piment scotch bonnet coupé en deux

Dans un grand chaudron, mettre les fruits, le piment et le sucre. Mouiller tout juste avec un peu d'eau. Porter à ébullition à couvert puis baisser le feu. Mijoter à feu doux environ 15 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient mous et commencent à compoter.

Si vous désirez une saveur moins piquante, vous pouvez retirer ici en partie ou en totalité le piment. Je préfère le laisser.

Réduire les fruits en purée lisse à l'aide d'un pied mélangeur ou d'un blender. Incorporer le jus de lime et le yogourt.

Laisser refroidir le mélange puis faire prendre en sorbetière.

3 commentaires:

  1. Belle nomenclature... je pense me commander un scotch bonnet, j'ai toujours eu peur d'y goûter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur aussi, honnêtement, car ma tolérance au piquant est très faible, mais ce n'est vraiment pas si pire. J'ai goûté la purée de fruits + sucre + piment et c'était hallucinant. Vraiment, c'est un super piment à mettre dans des sauces fruitées. Ça donne un peu une saveur de poivron rouge grillé à la sauce et ça ajoute une finale longue et piquante (plutôt de la chaleur en bouche que du gros piquant qui arrache).

      Supprimer
    2. Je vais me laisser tenter!

      Supprimer