mardi 2 mai 2017

Gratin de bette à carde arc-en-ciel

À chaque fois que je commande un panier Lufa, je demande à avoir une verdure surprise. Quand je déballe mon panier, c'est Noël ! J'ai tellement hâte de voir ce que le Père Noël m'a apporté :) Il y a quelques semaines, j'ai eu de la bette à carde arc-en-ciel et j'ai adoré. La semaine dernière, j'ai eu des feuilles de chou-fleur. J'ai donc décidé d'aller m'acheter un gros bouquet de bette à carde et de faire un gratin avec celles-ci et mes feuilles de chou-fleur. Je peux vous dire que c'est un pur délice et que je vais sûrement refaire cette recette souvent. Ça accompagne à merveille les viandes grillées et les saucisses. Ça serait sûrement ben bon avec du bacon dans la sauce aussi et un peu de vin blanc, mmmm...


 4 portions

2 oignons moyens tranchés
375g de bette à carde arc-en-ciel hachée
100g de feuilles de chou-fleur hachées (ou : chou kale, chou vert, chou de Savoie)
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
2 tasses de lait
80g de fromage râpé
Sel et poivre au goût
Muscade râpée au goût

Faire revenir les oignons, les feuilles de chou-fleur et les tiges de bette à carde dans un peu d'huile. Lorsque tendre, ajouter les feuilles de bette à carde et cuire jusqu'à ce qu'elles soient flétries. Saler et poivrer. Réserver.

Pendant ce temps, préparer une sauce béchamel. Fondre le beurre puis ajouter la farine. Fouetter pour obtenir un mélange homogène. Cuire jusqu'à ce que le mélange commence à roussir, en fouettant à intervalles réguliers. Incorporer le lait un peu à la fois, en fouettant entre chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux. Cuire la sauce en fouettant continuellement jusqu'à épaississement.

Verser les légumes dans la sauce. Bien mélanger. Verser le mélange dans un grand pyrex et saupoudrer de fromage. Enfourner à 350°F pendant 20 minutes. Terminer à BROIL pour gratiner si désiré.

1 commentaire:

  1. C'est une bien belle idée... je dois t'avouer que les feuilles de chou-fleur m'intriguait... mais pourquoi pas!

    RépondreEffacer