dimanche 4 juin 2017

Cupcakes à la boue et aux vers de terre

Parfaits pour un début d'été pluvieux, ces cupcakes raviront petits et grands. Pour ma part, j'ai décidé de les essayer car ma nièce adore les vers de terre en jujube. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que je cuisine ces cupcakes ! Je me suis inspirée de différentes idées en ligne et j'ai recyclé une de mes vieilles recettes de cupcakes ainsi que ma recette de glaçage au chocolat inratable. Je dois préciser que les cupcakes sont hyper moelleux et que c'est une super recette de base pour des cupcakes ou même un gâteau au chocolat.

La meilleure partie de ces cupcakes, c'est quand on essaie de prendre les vers de terre à travers le pouding et le glaçage. Il y a pas mal de résistance, c'est comme attraper un vrai ver de terre, et il en ressort tout plein de boue et de terre. C'est vraiment cool et un peu dégueu, hihihi ! Je suis très heureuse d'avoir enfin réalisée cette recette :)


6-8 cupcakes

Gâteaux :

3/4 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
Une pincée de sel
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
2 cuillères à soupe d'huile de canola
2 oeufs
3/4 tasse de yogourt nature
1 cuillère à thé de vanille
1/3 tasse de sucre
25g de chocolat noir fondu

Glaçage :

1/4 tasse de beurre mou
1/4 tasse de poudre de cacao
1 1/2 tasse de sucre en poudre
1/2 cuillère à soupe de vanille
2 cuillères à soupe de lait

Montage :

Vers de terre en jujubes
Pouding au chocolat (Belsoy chocolat noir pour moi), environ 2 contenants
Chapelure de biscuits Oreo

Préparer d'abord les gâteaux. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, battre les oeufs avec l'huile. Incorporer la yogourt, la vanille et le sucre. Bien mélanger. Ajouter le mélange sec au mélange humide et brasser pour humecter. Incorporer le chocolat fondu.

Répartir le mélange dans 6 ou 8 moules à muffins. Cuire au four à 350°F pendant 25 minutes. (Faites le test du cure-dent pour valider la cuisson et prolonger si nécessaire.) Laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparer le glaçage. Bien mélanger le beurre et le cacao. Ajouter la vanille. Incorporer le sucre en poudre jusqu'à l'obtention de la texture désirée, en alternant avec le lait. Réserver. On peut faire le glaçage à l'avance et le conserver au frigo, mais il faut qu'il soit température pièce au moment de le travailler et de le manger.

Évider le centre de chaque cupcake à l'aide d'une cuillère à melon. Remplir chacun des trous avec du pouding au chocolat. Enfoncer quelques vers de terre dans la cavité en les laissant dépasser sur les côtés. Glacer les cupcakes généreusement puis saupoudrer de chapelure Oreo.

Servir température pièce.

4 commentaires:

  1. Bonne idée le Belsoy pour le glacage, je pique ton idée! Et que dire des jolis vers de terre hahaha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Belsoy c'est pour farcir les cupcakes, pas dans le glaçage ! Ça serait un peu beaucoup coulant comme glaçage O_O

      Supprimer