mardi 27 juin 2017

Salade Sabih

Oh que ça faisait longtemps... C'est une recette de.... OTTOLENGHI ! Tirée tout droit du livre Jérusalem, de loin mon favori. Techniquement, le Sabih est une sorte de sandwich servi dans un pita. Comme je n'avais pas de pita sous la main (et pas l'intention d'en acheter car j'ai déjà un gros pain de chez Lufa à la maison !), j'ai transformé le tout en salade. Je tenais à faire cette recette car il me restait des tomates, du concombre et une aubergine à cuisiner cette semaine, ce qui tombait juste bien. J'ai aussi dû modifier la recette de Zhoug car je n'avais pas de coriandre sous la main, mais prochaine fois que j'en fais, j'en achète pour sûr (oh oui, il y aura une prochaine fois !).

Et ça dit quoi cette recette ? C'est tout ce que vous avez toujours désiré ! À la fois moelleux et craquant, salé et piquant, frais mais réconfortant. C'est du Ottolenghi quoi ! Il a le don de présenter des recettes hyper satisfaisantes par leur mélange de textures et de saveurs. C'est encore une fois réussi !


4 portions

Salade :

2 tomates petites/moyennes, en dés (200g)
2 concombres libanais ou la moitié d'un concombre anglais, en dés (150g)
2 oignons verts ou 1 échalote française, hachée finement
1 1/2 cuillère à soupe de persil haché
2 cuillères à thé de jus de citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût

Zhoug :

30g de persil avec les tiges
1 petit piment fort (scotch bonnet, au goût)
1/2 cuillère à thé de cumin moulu
1/4 cuillère à thé de cardamome moulue
1/8 cuillère à thé de clou de girofle moulu
1/8 cuillère à thé de sucre
1/4 cuillère à thé de sel
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe d'eau

Sauce au tahini :

75g de tahini
60g d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 petite gousse d'ail
1/8 cuillère à thé de sel

Sabih :

1 aubergine (3/4 lb) en tranches de 1 pouce
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
4 oeufs cuits durs, tranchés ou en quartiers
Croûtons maison ou du commerce, ou chips de pita, au goût
Sel et poivre, au goût

Badigeonner chaque tranche d'aubergine avec un peu d'huile. Cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. Tiédir. Couper en cubes. Réserver.

Préparer la salade. Mélanger l'ensemble des ingrédients et réserver.

Préparer le zhoug. Au petit robot culinaire, réduire l'ensemble des ingrédients en purée lisse. Réserver.

Préparer la sauce tahini. Au petit robot culinaire, réduire l'ensemble des ingrédients en purée lisse. Réserver.

Si désiré, préparer des croûtons maison (cliquer ici pour la recette).

Au service, arranger dans l'assiette l'aubergine et les oeufs. Garnir de sauce tahini et de zhoug. Garnir ensuite avec la salade et terminer avec les croûtons. Ajouter de la sauce tahini et du zhoug si désiré.

1 commentaire:

  1. Ta salade me tente beaucoup. Je me fie à toi ,car si tu désires la refaire,c'est qu'elle vaut le coup. Bises

    RépondreEffacer