vendredi 5 janvier 2018

Sorbet poire, épices et miel

Pour Noël, on m'a demandé de faire un trou normand (tsé comme si on mangeait déjà pas assez au souper de Noël !! hihihi !). Comme je mettais beaucoup de temps dans mon dessert, je voulais faire un sorbet rapide mais tout de même délicieux et surtout, léger au goût. J'ai tout de suite pensé aux poires. J'ai cherché sur le web une recette avec des poires en boîte (parce que je dois avouer les préférer aux poires fraîches, pour une multitude de raisons) et c'est finalement dans mon livre 125 Best Ice Cream Recipes que j'ai trouvé ! J'ai modifié légèrement la recette et ça m'a donné ce sorbet, tout à fait sublime et délicat.

1 litre

1 boîte de poires en demies dans le sirop (798ml)
170g de miel (1/2 tasse)
1/2 tasse d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/2 cuillère à thé d'épices pour tarte à la citrouille
1 gousse de vanille fendue

Préparer le sirop de miel. Porter à ébullition le miel et l'eau. Laisser mijoter 2-3 minutes. Retirer du feu.

Au blender, mélanger les poires avec leur sirop, les épices, le caviar de vanille et le sirop de miel. Verser dans un plat et ajouter la gousse de vanille. Réfrigérer au moins 4 heures, ou toute une nuit.

Retirer la gousse de vanille et faire prendre en sorbetière. Placer au congélateur quelques heures pour faire prendre. Au besoin, laisser reposer à température pièce 15 minutes avant de servir.

On peut le servir tel quel ou l'arroser de cidre de glace ou d'hydromel de glace (oui ça existe !).

2 commentaires:

  1. Le seul problème c'est que nous ignorons ce que sont ces épices.
    J'ai bien recherché dans ta liste de légumes,!!!!! et un petit alcool de poire là dessus me plairait bien. Bisous Chris 06

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les épices pour tarte à la citrouille sont un mélange d'épices (au même titre que le garam masala ou le ras el hanout). Il est possible de faire le mélange soi-même (voir Google).

      Effacer